• Le maréchal-ferrant...

    Hier, j’ai eu l’occasion de voir le maréchal-ferrant qui est venu changer les fers d’un cheval, un vrai métier de manucure à chevaux (sourire). Il est l'artisan spécialiste du ferrage des chevaux il se déplace avec son matériel (photo 1) d'un site à l'autre pour ferrer les équidés là où ils se trouvent, même sur leurs lieux de pâturage. Selon l'emploi fait du cheval, c'est-à-dire travail ou équitation, et l'état ou pathologie des sabots (ferrure orthopédique), les fers ont différentes formes et sont constitués de matériaux adaptés. Les plaques de cuir (mes photos à partir du montage 4 en bas à gauche) ou de matière plastique peuvent être interposées entre le fer et le sabot. Elles jouent un rôle de protection de la sole et d'amortissement. Du silicone peut également être injecté sous la plaque pour en renforcer les effets.

     

    Bonne journée, Chris

     

    « Le Guildo (Côtes-d'Armor)...Exposition de tracteurs au Compa à Chartres... »

  • Commentaires

    1
    *luce
    Jeudi 27 Juin 2013 à 10:27

    Bonjour Cricri,

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir oeuvrer un maréchal ferrant lorsque je demeurais dans une ferme pédagogique durant cinq ans, et j'avais toujours l'impression que le cheval allait souffrir vu la force des coups pour enfoncer les clous dans le fer de la semelle. Mais non, la bête ne bronche pas. C'est assez spectaculaire. Contente d'avoir découvert de visu ce métier spécial.

    Aujourd'hui c'est pousser caddy, bof, c'est pas ma tasse de thé!

    Bise ami, passe une bonne journée, moi j'attends la pluie annoncée. A demain.

    2
    Jeudi 27 Juin 2013 à 13:21

     Bonjour Luce. Comme cette photo où je m’envole, je vais mettre un frein au blog pendant un certain temps car beaucoup d’activités (concert, vols sur les châteaux, expositions, randonnées, départ à la retraite d’un ami et enfin présence à la maison des petites) se présentent. A partir de ce jour je mettrai des anciens articles avec les commentaires déjà déposés pour meubler celui-ci (sourire). De temps en temps suivant mes disponibilités, je passerai voir mes ami(e)s. Bises de nous deux, Chris et Mary 

     

    3
    Jeudi 27 Juin 2013 à 14:06

    bonjour Chris, tout un savoir faire qui n'a pas complètement disparu, gamine mon voisin était maréchal ferrant, je te parle d'un temps  que les moins de......je l'ai souvent vu à l'oeuvre, je m'en souviens encore !!

    installation d'un champ de lavandes prévue ce week end à Marseille, pas de coquelicots !!

    bisous

    4
    Jeudi 27 Juin 2013 à 17:47

    Coucou mon Chris,

    Je n'ai jamais vu ferrer un cheval mais les vaches, oui !!!!!! Dans mon enfance, le maréchal ferrant venait souvent à la ferme car les vaches allaient brouter très loin et empruntaient les routes goudronnées pour rejoindre les pâturages. Il me semble que les chevaux doivent être plus sages que ne l'étaient les vaches. C'est un dur boulot et il faut avoir de la force.

    Je suis HS aujourd'hui. Le temps est mitigé mais il ne fait pas froid.

    Bon week-end à vous deux ou plus. Gros bisous mes amis à bientôt.

    http://melody-du-ciel-angelique.over-blog.com/archive/2012-09/

     

    5
    baîne a
    Jeudi 27 Juin 2013 à 22:15

    coucou Mon Pilote

    je me souviens bien de cette époque il y en avait dans le village de mémé  alors je te dis profite bien de tes journées 

    Bisous à toute la petite famille

    6
    Jeudi 27 Juin 2013 à 22:40

    bonsoir vous deux! je connais bien... et pas toujours facile de trouver un maréchal de talent... dur métier... à bientot, bisous et amitiés, daniel!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :