• L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    Pour terminer mes articles sur l’enclos paroissial de Sizun, entrons dans l’église Saint-Suliau, magnifique église bretonne.

    Le Maître-autel et son retable (photo 3), on peut admirer la finesse des colonnettes, l'expression des visages de Marie, Joseph, l'enfant, des personnages de Pierre et Paul de chaque côté du tabernacle, les Evangélistes accompagnés de leur symbole (bœuf, lion, enfant et aigle). 

    Au-dessus de Joseph et l'enfant, la statue de Saint-Suliau, le Saint Patron de la Paroisse.

    L'orgue (photo 11) est l’œuvre de Thomas DALLAM, fils aîné de Robert, né vers 1630. Il vécut à Sizun de 1682 à 1684. Il avait composé un orgue qui devait avoir 23 jeux. En 1750, l'orgue fut foudroyé et mal réparé par le Sieur Tribuot, facteur d'Orgue Royal, comme en témoigne un procès qui lui fut intenté. Vers 1850, un facteur d'Orgue, alsacien, du nom de HEYER, installé à Quimper, a reconstruit l'orgue, qui avait été réparé tant bien que mal par un dénommé MEAR, en lui donnant une facture romantique ; par manque de crédit le positif fut vidé de ses tuyaux. En 1968, il restait à l'orgue, 9 jeux et un clavier, le tout en très mauvais état. La mise en route de la restauration est due à l'esprit d'entreprise et à la persévérance de l'Abbé BROC'H, alors curé de Sizun. C'est en 1971, que le facteur d'orgue Jean RENAUD, de Nantes, l'a relevé en facture classique avec 10 jeux au Grand Orgue, 7 au positif et 3 au pédalier. Ce bel instrument est apprécié lors des concerts des "JEUDIS de SIZUN", en juillet et août.

    La vitrine (photo 5) : Les objets et vêtements liturgiques présentés dans cette vitrine ne sont pas des pièces de musée. Cette présentation permet à tous d'admirer des œuvres qui font partie du patrimoine de la paroisse de SIZUN et de celle de SAINT-ELOY. A l'occasion des pardons, calices, ciboire, buste de Saint-Suliau, statue de la Vierge, prennent leur place dans la fête. 

    Les quatre piliers centraux sont les traces de l'ancienne église qui fut reconstruite et agrandie au cours du XVIIème siècle. 

    La cuve baptismale (photo 10) en granit est datée de 1679, surmontée d'un baldaquin porté par huit colonnettes dont quatre lisses et quatre ornementées.

     Bonne journée, Chris

     L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    L'église Saint-Suliau (Finistère)...

    « Intérieur de l'enclos paroissial (Sizun)...Vue aérienne d'un site de France... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:03

    Quelle luminosité ! que de belles couleurs propices à l'émerveillement

    Merci pour cette enrichissante visite

    bon vendredi

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:17

    Christian, tu peux m'envoyer la coupure du journal à mon adresse mail

    touline44@yahoo.fr

    MERKI .....

    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 11:24

    Magnifique cet enclos paroissial, et bravo pour tes photos.
    Merci aussi pour ton soutien dans mon coup de colère, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas un cas unique ;-)
    Affligeant ce que tu m'as raconté, cela me fait monter en pression ce genre de chose !
    Bise et bonne journée

    4
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:56

    Coucou mon Chris,

    L'intérieur de cette église est superbe avec ses jolis détails lumineux !!! Les fonds baptismaux, j'adore comme le retable et les statuettes.

    Toujours très chaud, j'en peux plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bon WE, gros bisous à vous deux et à très, très bientôt.

    5
    Vendredi 28 Août 2015 à 16:29

    Toujours de superbes photos de ta part ! merci ! bisous !

    6
    anto
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:16
    anto

    Salut Cricri 

    Que d'apparat pour un saint breton méconnu !.En tous cas un site magnifique et bien entretenu ....

    7
    luce
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:28

    Bonsoir cricri,

    Très chargée cette église,on ne doit pas avoir assez d'yeux pour tout voir en une fois.  Amusants ces personnages naïfs.

    Bise ami et bonne soirée

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 18:36

    bonsoir mon voisin que de belles photos c'est très joli , je passe vous souhaiter un bon weekend a tous deux , le mien sera seule  tout comme la semaine maintenant  il faut que je m'habitue a cela , parfois c'est dur mais bon !!!!amitié bisous anna

    9
    Vendredi 28 Août 2015 à 19:57

    Bonsoir Luce,

    Aujourd'hui j'ai semé du gazon le long de mon allée qui était en travaux, comme nous avons eu beaucoup de pluie le terrain si prête...

    La semaine deux expos, une à Chartres et l'autre dans mon village, nous serons pris mais je me libérerai pour mon blog.

    Bisous de nous deux, Chris et Mary

    Roses de mon jardin...

    10
    Vendredi 28 Août 2015 à 20:11

    re j'ai mis un message en privé  a plus tard au plaisir de vous voir bientôt  anna

    11
    Samedi 29 Août 2015 à 11:31

    bonjour, un intérieur très riche, je pense que je ferai un diapo juste pour l'intérieur !! voire 2

    bon weekend

    12
    Dimanche 30 Août 2015 à 09:20

    Bonjour, c'est bizarre je n'ai plus de tes nouvelles, ai-je fait quelque- chose qui ne te plaît pas ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :