• Grignan

    Un passage à Grignan, château que j’aime pour son histoire.

    Il faut reconnaitre qu’avec la lavande en premier plan c’est plus sympa.

    Le bourg et son château connaîtrons d’autres heures de gloire au XVIIe siècle avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan, qui exerça pendant près d’un demi siècle les fonctions de lieutenant général et de gouverneur de la Provence.

    Son mariage avec Françoise Marguerite de Sévigné en 1669, sera à l’origine de la célèbre correspondance épistolaire échangée entre la Marquise de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan.

    Dès le XVIIIe siècle, le souvenir de Mme de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, sauveront le château de Grignan de la ruine et de l’oubli.

    Christian

    « Étoile-sur-Rhône (2/2)Poët-Célard »

  • Commentaires

    1
    luce
    Samedi 6 Juillet à 14:59

    Bonjour cricri,

    Quand on passe à Grignan, on pense tout de suite à madame de Sévigné  qui inondait sa fille de lettres depuis qu'elles étaient séparées. Pas d'ordinateur en ce temps-là et c'était beaucoup plus intime que des mails. J' aimais bien ouvrir ma boite aux lettres où je trouvais des correspondances amies et des cartes postales de vacances ou autres. J'en ai une collection et ne les ai jamais jetées en souvenir. Heureusement j'ai une nièce qui pense comme moi et ne m'oublie jamais surtout dans ses voyages.

    Comme dirait l'autre, c'était le bon temps!

    Il pleut, triste temps pour un mois de juillet, bientôt on va se plaindre de la canicule,..

    Bises et caresses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :