• Charroux (2/2)

    L’église Saint-Jean-Baptiste date du XIIe siècle et faisait partie autrefois des fortifications de la ville. Elle a la particularité de posséder un clocher tronqué qui reste le mystère de Charroux. Rénové par les artisans de la région, le monument a conservé sa fascinante flèche pyramidale dénaturée. Derrière son porche tréflé, se déploient un chevet du XIIe siècle, une remarquable nef gothique voûtée en berceau et d’intéressants chapiteaux à écailles et motifs végétaux autour de la croisée du transept. La grotte de Lourdes en calcaire du plateau de Peyrou vaut elle aussi le coup d’œil.

    Carrefour de voies romaines comme l’indique son nom d’origine, Quadrivium, Charroux fut une place forte et franche à l’époque des ducs de Bourbon. L’essor de Charroux est lié à sa charte de franchise obtenue en 1245. Florissante à la Renaissance grâce aux activités de tannerie et de viticulture, la cité fortifiée attire alors des marchands, des notaires, des médecins et des membres du clergé. Incendiée en 1568 et en 1576 lors des guerres de Religion, Charroux a conservé son église Saint-Jean-Baptiste, au clocher à la flèche tronquée. Adoptant le plan d’une bastide, le village s’organise de façon circulaire autour de sa place.

    Christian

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    Charroux (2/2)

    « Charroux (1/2)Montélier (1/2) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juin à 09:15

    Dans cet intérieur épuré ces magnifiques vitraux apportent lumière et couleurs

    Bonne fin de semaine à vous deux.

    2
    luce
    Vendredi 28 Juin à 20:20

    Bonsoir cricri,

    Solide sur ses bases cette église toute construite en pierre.  Très beaux vitraux.  Réussie cette reconstitution de la grotte de Lourdes.

    Grosse chaleur, de gros orages sont annoncés pour demain dans notre secteur. 

    Bises et caresses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :