• Charroux (1/2)

    Maison du Prince de Condé

    Maison bourgeoise (XIIIe & XVIIIe siècles) du Prince de Condé située dans la cité médiévale de Charroux, classé Plus Beaux Villages de France.

    La demeure a gardé son nom depuis le passage de Louis 1er de Bourbon, premier Prince de Condé 1546-1569. Il était oncle du futur roi Henri IV et chef des protestants pendant les guerres de religion.

    Porte de l’Horloge

    Le nom des rues évoque la vie active de l’époque tandis que la visite fait découvrir la porte d’Orient, la porte de l’Horloge et son beffroi du XIIIe et XIVe siècles.

    Le terme beffroi a connu de nombreuses utilisations qui ont évolué au fil des siècles. Dès le Moyen Age, il constitue une modeste construction en bois venant renforcer les remparts de fortune. Progressivement, le beffroi devient la tour communale par excellence. A travers l’édification de celui-ci, la commune cherche à traduire la preuve matérielle de son pouvoir, de sa puissance et de son indépendance nouvellement acquise. Mais au-delà de son aspect symbolique, le beffroi a une utilité pratique et remplit diverses fonctions : tour de guet, salle des cloches, arsenal, corps de garde, lieu de réunion échevinale, prison, tribunal, archives…

    Christian

    Charroux (1/2)

    « Alixan Charroux (2/2) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Jeudi 27 Juin à 02:11

    Bonjour cricri,

    Tes roupettes de coq m'ont bien fait rire,  pourquoi pas, surtout  que j'aime bien la gelée!!! Le lierre est roi sur la maison du Prince de Condé.

    Bonne journée, bises et caresses. 

    2
    Jeudi 27 Juin à 10:16

    J'ai gouté une fois les roupettes de coq  dans un restaurant Parisien.  Je préfère quand même le caviar Mdrrrr

    Joli ce moulin à moutarde , et un village au caractère bien marqué .j'aime

    Bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :