• Camaret-sur-Mer (Finistère)...

    Avant mon départ pour l’île de Beauté, je vous laisse cette petite vidéo sur CAMARET-SUR-MER…

    Située à l’extrême Ouest de la Presqu’île de Crozon, la commune de CAMARET-SUR-MER déploie l’éventail de ses trois pointes rocheuses: PEN-HIR; LE GOUIN; LE TOULINGUET.

    Selon la tradition, saint Rioc (ou Riok) aurait, dès le IVème siècle, fondé à Camaret un ermitage, peut-être à l'emplacement de l'église actuelle, autrefois entouré d'un étang. Saint Rioc était le fils d'un roitelet du nom Elorn, dont le château s'élevait sur la rive droite de l'Elorn (rivière de Landerneau), vers Brézal. Elorn refusa de se convertir et chassa son épouse et son jeune fils Rioc, qui avaient tous deux embrassés la foi chrétienne.

    Le 18 juin 1694, alors que la tour de Camaret est encore en travaux, la flotte Anglo-hollandaise tente une descente sur Camaret afin de forcer le goulet et bombarder la ville de Brest. Les navires ennemis furent accueillis par les tirs croisés des 9 canons de la tour alors en place. La victoire est écrasante, environ 800 Anglo-hollandais sont tués contre une quarantaine de blessés seulement côté français. A la suite de cette bataille, Louis XIV honora Camaret du titre de gardienne du littoral de l’Armorique et fit frapper une médaille.

    Au XVIIe siècle, le port de Camaret borde la grève étroite du Notic. Là se pressent les maisons des pêcheurs et des armateurs. La prospérité de la pêche à la sardine au XIXe siècle conduit à élargir le front de mer et à construire sur l'espace gagné sur la mer. Les maisons à étages du quai ainsi que le quai actuel datent des années 1900.

    Pendant plusieurs siècles, Camaret tira sa prospérité de la pêche à la sardine abondante dans ses eaux aux beaux jours.

    A la fois port d’escale, port sardinier, port langoustier, Camaret a vu naître un très grand nombre de chantiers qui ont fait sa réputation tant par le savoir-faire de ses charpentiers que par leur capacité à innover.

    La fin de la pêche à la langouste en 1990, qui déclinait depuis une décennie, marque la fin de cette activité si particulière à Camaret.

     Bonne journée et à bientôt, Chris 

     Camaret-sur-Mer (Finistère)...

    « Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (Finistère)...Mes vacances... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 10:31

    Toute la Bretagne dans ta vidéo !!!

    bravo

    2
    luce
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 15:46

    Bonjour cricri,

    Intéressante visite de Camaret que je ne verrai pas cette année comme prévu, mais j'en aurai au moins une bonne idée grâce à toi. je connais une chanson sur les filles de Camaret amusante ma foi!

    Que va devenir ta petite princesse sans toi le mercredi? C'est peut-être sa monture qui viendra la chercher à domicile(sourire)

    Bonnes vacances les amis, profitez en bien au maximum, mais ça je n'ai pas besoin de vous le dire! Bisous à notre amie de ma part.

    A très bientôt avec encore plein de photos inédites du ciel et de la terre. Grosses bises à vous deux.

     

     

     

    3
    anto
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 17:34
    anto

    Salut Cricri ,fais signe quand tu arrives ...la vidéo est superbe ,je n'ai pas vu les fameuses filles de la chanson ...

    Bonne soirée

    4
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 22:32

    La Corse......magnifique.....profitez bien....le mois de septembre est jusque là superbe....

    Bisous à vous deux

    5
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 15:03

    bonjour, ces bateaux à marée basse, voilà une des grosses différences avec notre sud !! on y avait passé une bonne journée car on avait mangé sur place je m'en souviens.

    Je vous souhaite un bon séjour !!

    bisous

    6
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:02

    Une charmante localité résolument tournée vers la mer beaucoup d'ornements en témoigne. et une histoire que j'ignorais. Merci pour la visite en video. Bonne continuation.

    7
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 20:43

    Je sollicite votre participation

    https://www.facebook.com/lafourmicreative.fr/photos/a.10153237314973893.1073741896.107071578892/10153253368858893/?type=1&theater

     

    Besoin de vos votes j'aime sur fourmi créative....

     

    1 : clic sur le lien et l'image qui s'ouvre

    2 : clic j'aime

     

    Merci Christian....

     

    je me bats pour la GAGNE....

    8
    Lundi 14 Septembre 2015 à 10:42

    Bonjour Luce,

    Bien arrivé sur l'île de beauté...

    Bises, Chris et Mary

    9
    Lundi 14 Septembre 2015 à 13:23

    bonne semaine les amis !!

    10
    Mardi 15 Septembre 2015 à 16:56

    Bonjour


    Magnifique cette vidéo!


    Bonne pause


    Bisous

    11
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 07:51

    Coucou les Amis,

    Superbe vidéo, voilà une destination que je ne connais pas, elle est belle la bretagne et nous offre de magnifiques paysages.

    Aujourd'hui temps d'automne, grisaille et pluie. Mais bientôt le soleil et la joie de vous retrouver.

    En attendant, nous vous envoyons nos affectueuses pensées et de grosses bises à partager avec notre Corsinette.

    Nicole

    12
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:19

    coucou mon Pilote profitez bien de vos vacances nous ce sera en mai pochain que nous irons en corse  Bisous

    13
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:44

    bon weekend les amis, j'ai vu des températures estivales là où vous êtes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :