• Orange (I/IV)

    La ville surnommée la « Cité des Princes »

    Née de la romanisation, la fondation d'Arausio par les Vétérans de la deuxième légion Gallique est datée de 40-30 avant J.C. ... Au XIIe siècle, la ville d'Orange devient la capitale d'une Principauté avec droit de battre monnaie accordé par l'Empereur Frédéric 1er Barberousse.

    L’Arc de Triomphe

    Cet Arc de Triomphe est en fait un vestige urbain du passé, à caractère commémoratif, et sert de porte d’entrée de la ville.

    Il fut érigé entre 10 et 27 après JC, sous le règne de l’empereur romain Auguste. Ce monument exceptionnel de l’art romain provençal commémore la Guerre des Gaules. Il fut construit à la gloire des vétérans de la 2ème légion gallique, fondateurs de la colonie romaine d’Orange (Arausio), puis à la gloire de Tibère.

    Glorifiant les victoires du général romain Germanicus sur les hordes barbares (Cimbres, Teutons, et Ambrons), il représente le symbole de la suprématie de Rome sur mer comme sur terre.

    L’Hôtel de Ville

    Ce bâtiment appartenait au 17ème siècle à la famille de Laurens. L’hôtel particulier fut vendu à Frédéric de Langes, Seigneur de Lubières, en 1679. En 1684, ce dernier devint président du Parlement d'Orange. En 1702, la famille de Lubières expulsée pour être restée protestante émigra en Suisse. Acquis par la ville en 1713, l’hôtel de Lubières est devenu l’hôtel de ville d’Orange. Agrandi et transformé, sa façade et son ensemble architectural sont différents des bâtiments d’origine.

    « Château de Miramont-Latour (II/II)Orange (II/IV) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:31

    Bonjour cricri, On ne peut rater l'Arc de triomphe en descendant  par la N7,  que j'ai frôlé maintes fois. Visite détaillée de cette ville sans oublier une certaine boutique où l'on peut faire une cure, mais de quoi? C'est tentant. Qui ne connait  Frédéric Mistral et son poème sur Mireille dont a été tiré un opéra bien connu des amateurs de ce genre de musique, moi la première.

    Bises à vous deux, coucou à chipette. 

    2
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 17:39

    C'est une ville agréable dans le périmètre de l'ancienne  civilisation Romaine C'est à voir.

    Bonne soirée

    3
    Samedi 3 Octobre 2020 à 15:30

    Coucou mon Chris,

    J'ai failli me casser la figure lorsque tu m'as appelée, j'étais au bord d'un ruisseau et je sautais d'une pierre à l'autre pour pouvoir le traverser. Il a tellement plu que je ne me souvenais pas à quoi il ressemblait avec de l'eau, c'est celui qui mène à la fontaine Pedro Maria de Calca.

    J'aime beaucoup cet arc de triomphe et les différentes facettes pour le restaurer. Je vois que notre amie connais la ville contrairement à moi, grrr....

    Bonne fin de journée à vous deux, bises et caresses à la bestiole.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :