• Pendant longtemps la région de Rouen avait une centaine d’églises, beaucoup ont été détruites pour la construction des routes ou par la guerre. Les restaurations de celles-ci leur donnent le lustre de l’époque, je vous propose de me suivre pour contempler les plus connues.Bonne journée, Chris

    A noter : l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, ainsi que les halles du marché, ont été édifiées sur les plans de l'architecte Louis Arretche. Cette église à l'architecture audacieuse et contestée, permet d'admirer les vitraux du chœur de l'ancienne église Saint-Vincent, située jadis en bas de la rue Jeanne-d'Arc et détruite en 1944. Son aspect évoque à la fois un bateau viking et un poisson. Elle fut inaugurée le 27 mai 1979.

    Bonne journée, Chris 

    Image1-copie-1.jpg


    Edifices religieux par irisraynand


    8 commentaires
  •  Menu d'été et provision pour l’hiver (fourrage) pour les bêtes.

     Si la météo le permet, la saison du pâturage commence à partir de la mi-février. Petit à petit la ration de maïs ensilage diminue au profit de l'herbe, un mélange ray-grass anglais et trèfle blanc constitue alors l'essentiel de la ration. A noter que certains sols ne sont pas très "porteurs": en cas de pluies abondantes il faut un laps de temps assez important avant de pouvoir sortir les animaux, le piétinement d'un troupeau de vaches sur un sol mal ressuyé détériore la prairie et peut ainsi compromettre son rendement.
    L'herbe est aussi récoltée en foin pour les longues soirées d'hiver !

     Sur mes photos aériennes, différentes nature de sols, argileuses ou grasses ou les deux. Plusieurs sortes de stockage, balles (séchage naturel), ou en bottes carrées ou rondes pour la paille.

     

    Bonne journée, Chris

     


    9 commentaires
  •  Un petit extrait de ma vidéo des illuminations de la Cathédrale de Chartres…

     Bonne journée, Chris

     
    Illuminations 2013 par irisraynand


    8 commentaires
  •  

    Le Château de Chevry-en-Sereine est un château. Le château  fut construit sous Louis XIII par Charles Duret, contrôleur général des Finances et secrétaire de l'ordre du Saint-Esprit. Bâti vers 1633, de brique et de grès : corps de logis rectangulaire flanqué de 2 pavillons d'angle, cour d'honneur, douves sèches, 2 ponts de pierre ; parc à la française dessiné par Le Nôtre. Il appartient au marquis de Laubespin, descendant direct du héros de l'Indépendance américaine.

     

    Bonne journée, Chris

     


    9 commentaires
  •  

    En attendant les illuminations de la Cathédrale de Chartres, je me suis amusé à détailler un vitrail parmi les beaux vitraux de la Cathédrale; le vitrail du Zodiaque, vous trouverez votre signe assurément (sourire).

    Astuce, dans le déambulatoire qui vient d’être restauré, si un jour vous allez voir la Cathédrale ce vitrail se trouve juste en face de l’Horloge astronomique.

     

    Un peu d’histoire sur l’ensemble des vitraux :

     

    Au 12ème et 13ème siècle, il était de règle que les verrières soient exécutées en même temps que les constructions des murs.
    En effet, des clôtures provisoires en "verrine", en paille ou en toile huilées n'auraient pas résisté aux intempéries, et celles en vitrerie incolore auraient coûté trop cher.

     

    La cathédrale de Chartres possède le plus important ensemble vitré du 13ème siècle présent dans un même édifice.

     

    163 verrières subsistent de ce siècle alors qu'il ne reste plus que quatre vitraux du 12ème et 21 autres qui à compter du 14ème siècle ont remplacé ceux du 13ème.

     

    C'est donc 184 verrières dont 43 roses et 141 lancettes, soient 2600m² de verre qui illuminent, les après-midi de soleil la pierre de la nef par des jeux de lumières bleues, or, rouge.

     

    158 verrières ont été installées entre 1205 et 1235, c'est à dire en 30 années, ce qui encore aujourd'hui nous étonne compte tenu des moyens matériels existants.

     

    L'effort de réalisation a été impulsé par l'effort de donation. Corporations de métiers, féodaux, y compris des rois, ecclésiastiques, subventions du peuple, dons anonymes, ont financé ce gigantesque livre d'images représentant les étapes de la bible, mais aussi la vie corporative du Moyen Âge.

     

    Tous avaient un même but. Que la lumière pénètre dans les cœurs, se reflète sur la foi des pèlerins puis retourne sur le Dieu des hommes, auteur de tout ce qui est.

     

     Bonne journée, Chris

     

     

     

    Vitrail du Zodiaque...

    Vitrail du Zodiaque...

    Vitrail du Zodiaque...

    Vitrail du Zodiaque...

    Vitrail du Zodiaque...

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires