• Trois sites à visiter...

    Au bout de la randonnée décrite hier trois sites à découvrir :

    L’Abbaye de Bon-Repos

    Quelle belle histoire que celle de l'abbaye de Bon-Repos ! Fondée au 12e siècle, elle connaît la prospérité avant de tomber lentement en ruines. Restaurée par un groupe de passionnés, elle accueille aujourd'hui de nombreuses expositions d'art contemporain.

    Les Forges des Salles

    Le site a autrefois abrité l’une des plus grosses forges à bois de Bretagne, propriété industrielle d’une des grandes familles de la noblesse française. Le village produisait le charbon de bois nécessaire à la réduction du minerai récolté dans un périmètre de 20 km. Il est resté intact depuis l’extinction du haut fourneau en 1878. Vivant totalement en autarcie, le village comptait environ 150 habitants.

    Au centre de la cour qui s’ouvre devant le « château », il n’y avait pas d’enfants en train de jouer, pas de pelouses ni d’allées, mais la circulation incessante des ouvriers entre les divers ateliers de l’usine. Qui le croirait aujourd’hui, où le calme religieux a remplacé le râle des roues hydrauliques, le battement sourd des marteaux, les pulsations rauques des soufflets ?

    Le Canal de Nantes à Brest

    L’idée d’ouvrir une voie de navigation intérieure en Bretagne remonte au XVIe siècle. Il faut attendre le début du XIXe siècle et le blocus de Brest par les Britanniques pour convaincre Napoléon Ier de l’intérêt stratégique de débloquer Brest par l’arrière-pays.

    Les travaux débutent en 1811, et Napoléon III inaugure le Canal en 1858 : il ouvre ainsi une voie intérieure entre la ville de Nantes et la rade de Brest.

    Bonne journée, Chris

     

    « Randonnée bretonne (Morbihan)...Deux églises typiques de Bretagne... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2015 à 03:27

    bonjour, une belle récompense après une rando, j'aime beaucoup ces toits !! encore un coin que je découvre

    bonne journée

    2
    Jeudi 26 Février 2015 à 07:30

    Merci merci et bonjour mais c'est vraiment trop loin !!! bisous et ...

    3
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:13

    Bonjour Chris  pas une rando pour rien,une belle récompense attend les marcheurs ! j'aime bien la petite remise en pierre et en chaume . Chez nous la rando des marais est impossible a faire pour le moment,il faut des cuissardes ... Bien pour le foot français cette victoire ! perso j'aurai préféré voir Arsenal gagner. bon jeudi 

    4
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:02

    Je note, je note .... Merci

    5
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:17

    J'aime vraiment ces endroits ou coulent une rivière ;-)
    L'eau m'attire décidément beaucoup.
    Bonne journée

    6
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:39

    oh génial le sabot et agréable ces lieux...Tiens là je me demandais si tu es allé à Laval et puis à Fougères car si tu as des clichés dans tes articles,ça m'intéresse de voir ça virtuellement avant d'y aller...

    7
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:45

    bonjour vous deux!! merci pour cette superbe balade... encore des endroits à découvrir...!  le champignon doit pouvoir nourrir une famille...! smile! et de très belles images...! bon jeudi, bisous et amitiés, daniel!

    8
    Jeudi 26 Février 2015 à 11:53

    Coucou mon Chris,

    Que les 1ère et dernière photos sont belles avec les reflets dans l'eau, j'adore !!!! J'ai vu le canal à Nantes mais, hélas, je n'ai pu approfondir le sujet car nous étions plusieurs et n'avions pas tous les mêmes envies de visites. Une autre fois sûrement !!

    Le soleil est de retour mais je ne sais s'il va durer, ce qui est pris est pris !!!!

    Bonne journée à vous les z'amis, gros bisous à bientôt.

     

    9
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:11

    très belle ces randonnées**et de très belles photos et explicationsyes

    belle journée

    10
    anto
    Jeudi 26 Février 2015 à 16:58
    anto

    Salut Cricri 

    En regardant ces belles images je me dis que l'on perd beaucoup en n'utilisant pas ,ou peu,la navigation fluvile ,pour le transport des marchandises ,moyen certainement plus écolo que la route 

    bonne in de journée 

    11
    luce
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:21

    Bonsoir Cricri,

    Quand tu es quelque part en France, rien ne t'échappe , tu passes les alentours au peigne fin, là je te reconnais bien.

    Explications soignées et quasi complètes pour faire apprécier tes découvertes.

    Le temps grisaille et on nous annonce même des flocons pour demain, bof! Février se termine et je patiente.

    Passe une bonne soirée et repose toi bien pour être en forme dimanche. Tu as du taper le carton ce tantôt.

    Bises mon ami.

    12
    Jeudi 26 Février 2015 à 17:45

    Bonsoir Luce,

    Oui tu as raison, une journée pluvieuse, rien de tel pour taper le carton entre amis (sourire).

    Ce soir reprise de la chorale, je vais voir ce que ça donne (re sourire)

    Pour la question de fouiner lors d'un déplacement je pense que c'est l'idéal pour s'imprégner d'un lieu.

    Bonne soirée à vous deux, Chris et Mary

    13
    Jeudi 26 Février 2015 à 20:18

    bonsoir Chris et Mary ... charmant ce champignon géant, adorable, ce sabot ... romantique, ce canal, attachante cette abbaye .. j'ai bien aimé la petite maison de pierres grises avec sa grange à foin  attenante ...  une jolie rando et de belles découvertes ...

    bonne soirée à tous les deux - bisous

    MON CANAL A MOI !! lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :