• Saint-Joseph-Village...

    Avec mes amis du Nord, j’ai visité le Parc St-Joseph-Village qui se situe à quelques kilomètres de CALAIS. Un village des années 1900 entièrement reconstitué par des artisans à l’aide de matériaux, outils et ustensiles anciens provenant de la région. Le parc écomusée St-Joseph-Village se visite en famille avec les enfants et souvent les grands parents. La surface est d’environ un hectare. On y découvre les anciens métiers et lieux de vie des années 1930, la boulangerie, l’estaminet, l’école, la forge, le moulin, la scierie, le garage automobile, l’épicerie, la chapelle et son chemin de croix... chaque année de nouvelles pièces viennent compléter le village.

    Ouvert depuis Mai 1996, le parc cumule son million de visiteurs. La visite libre se fait à votre rythme comptez environ 3 heures pour apprécier le site.

    Bonne journée, Chris

     

    « Balade entre amis...Quel est cet endroit ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Août 2014 à 09:52

    Bonjour Chris ... j'adore moi aussi la visite de ces villages anciens reconstitués ... et tes photos me permettent d'apprécier la promenade comme si j'y avais été .. bravo pour le montage ... moi, le dernier que j'ai vu était en périgord .... pas trop apprécié les reconstitutions d gavage des oies ... pauvres bêtes ...

    Moi aussi, il y a ma foi, une décennie (oups !! ) j'ai eu l'occasion de partager un repas avec les  pilotes de la patrouille de France ... c'était à la base de Salon de provence  ... Mais c'est aussi un souvenir  triste puisque quelques jours plus tard, l'un des pilotes se tuait lors d'une séance d'entrainement ...Je le connais et sa famille aussi ....  extrait "Le 11 avril 2002, un Alphajet s'écrasait sur la base de Salon de Provence dans les Bouches-du-Rhône. Selon la thèse officielle, le pilote, le capitaine Daniel Marchand, 29 ans, plus jeune de la patrouille de France, brillant pilote promis au poste de leader, s'était éjecté trop tard, et avait péri dans l'accident."

    cette photo pour honorer son souvenir 

    Bonne journée et bon vol ...

    Bisous à toi et Mary

     

    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:13

    Bonjour

    Merci pour ce magnifique partage! Ce parc doit être super à visiter!

    Belle journée

    Bisous

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:19

    bonjour, ce genre de musée est très pédagogique, mieux qu'un livre d'histoire , presque tous les métiers y sont représentés, c'est une région que je ne connais pas du tout, déjà le mot Nord me donne froid !!!

    bonne journée

    4
    Vendredi 22 Août 2014 à 12:52

    Une visite libre tu dis ? c'est si rare de nos jours....

    Très intéressant !

    Merci de nous faire connaître cet endroit.

    Bises amicales des montagnes.

    5
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:55

    Merci lami ces villages sont toujours adorables à visiter ! bisous 

     Autrefois ...

    6
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:57

    je ne connais pas , mais j'avoue que cela doit être très intéressant ...

    j'ai partagé ton article avec plaisir

    bon Week end

    7
    luce
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:35

    Bonjour Cricri,

    Très intéressante cette visite surtout pour les enfants qui ne connaissent pas certains métiers d'antan et qui nous ramènent en enfance aussi. J'ai fait une visite de ce genre dans le Périgord moins élaborée mais qui m'avait bien plu . Quel régal ces moulins du nord avec leur architecture particulière. (Je raffole des moulins).

    J'espère que tu es bien remis de ta journée d'hier, tu ne ferais pas ça tous les jours!! Mais que ne ferait-on pas pour un ami! T'es-tu déjà servi d'une queue pour jouer?

    C'est l'anniversaire de mon "gamin" aujourd'hui, que le temps passe vite, ça ne m'a encore pas rajeunie en pensant à ce jour le plus beau de ma vie.

    Bon après-midi dans les airs, il fait beau, profites-en bien. Bises ami, à demain j'espère.

    8
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:37

    joli cette reconstitution

    9
    Vendredi 22 Août 2014 à 17:31

    Coucou mon Chris,

    J'aime beaucoup ce parc avec tous les corps de métiers, même le photographe !!! C'est une belle visite à effectuer lorsqu'on est dans le coin.

    Après un saut à IR, me revoilà et bien sûr, suis en retard sur les blogs. Jusqu'à 32° aujourd'hui, dur, dur !!!!!!

    Bisous et bon WE à vous deux, à lundi et à très, très bientôt les amis !!!

    10
    Vendredi 22 Août 2014 à 19:32

    Bonsoir Luce,

    Avec les cartes et les boules nous aurons une possibilité de plus, le billard, je reconnais que je ne suis pas un champion mais je me défends (sourire).

    Une photo de Chartres aujourd'hui pour te montrer le temps que j'avais pour reconnaitre un château de mon avion, une devinette pour plus tard...

    Bises du jour mon amie, à demain, sans oublier l'anniversaire de Bruno que nous lui souhaitons avec plaisir...

    Chris et Mary

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :