• La Chapelle-ossuaire de Sizun (Finistère)...

     Pour continuer la déclinaison de l’enclos paroissial de Sizun, voici la chapelle-ossuaire.

    L'ossuaire est situé dans la partie ouest du cimetière, façade ouverte sur l'Orient. Cette façade fait la particularité de l'Ossuaire de SIZUN. Elle est divisée en trois registres que viennent couper la porte et le fronton triangulaire orné des armes de la famille de Rohan. 

    Le registre inférieur comporte des pierres en granit jaune alvéolé ; celui du milieu, une série de fenêtres en plein cintre, séparées par des pilastres à gaines, avec la particularité pour l'un d'entr'eux : la représentation de la femme au rouleau dont c'est le seul habillement ; sur l'avant-dernier est gravée la date de 1585.

    Le troisième registre est formé par une longue suite de douze niches, séparées par des pilastres doriques cannelés, dans lesquelles sont placées les statues des douze Apôtres : Pierre (Clefs), André (croix en x), Jacques le Majeur (coquille), Jean (coupe), Jacques le Mineur (bâton), Matthias (bâton pastoral), Philippe (croix), Barthélémy (coutelas), Matthieu (balance), Simon (scie), Jude (glaive), Thomas (équerre). Les Apôtres sont drapés par une phrase du Credo. 

    La porte d'entrée à l'Ossuaire est formée de deux colonnes cannelées, coiffée de chapiteaux corinthiens écourtés, lesquels portent un entablement et un fronton triangulaire. En haut de ce fronton, au-dessus des armes des Rohan est inscrite la date de 1588 ; s'y trouve également une petite statuette de Saint-Suliau, tenant toujours ses houssines ou petites baguettes. Dans les triangles extérieurs se trouvent deux franciscains : Saint-François d'Assise montrant ses stigmates et un deuxième tenant un ciboire ou calice. Deux inscriptions sont inscrites : Memento Mori -"Souviens-toi qu'il faut mourir", et "Vous nos enfants qui par ici passés, souvenez-vous que nous sommes trépassés". 

    En tête de la série des Apôtres, au contrefort sud-est se trouve la statue de Saint-Suliau représenté en chasuble antique. 

    Regardant vers la place, à l'angle formé avec l'Arc de Triomphe se trouve une sirène portant comme des traces d'algues marines. 

    A l'origine, l'Ossuaire servait à recevoir les restes des morts relevés des tombes, lorsqu'on procédait à une nouvelle inhumation. A cette époque plus récente, on y déposait les morts avant les obsèques pour une dernière veillée funèbre. Actuellement, l'Ossuaire est un lieu d'accueil pour les visiteurs, d'exposition d'un intérieur breton, de divers objets et vêtements d'autrefois. Des statues, venant de lieux différents, y sont aussi exposées.

     Bonne journée, Chris

     

    « L'enclos paroissial de Sizun (Finistère)...Intérieur de l'enclos paroissial (Sizun)... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:52

    J'espère pouvoir faire un jour le circuit des enclos paroissiaux ...

    bon mercredi

    2
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:11

    bonjour vous deux! pas eu beaucoup de temps pour passer, toujours de beaux et intéressants partages, en tous cas...!  demain, nous remontons les petits chez leurs parents... et oui, l'école va reprendre... mais pas pour baïne... yesss! bonnes journées, à bientot, bisous et amitiés, daniel!

     

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:14

    Coucou mon Chris,

    Très intéressant reportage sur cette chapelle ossuaire accompagné de tes photos aux moindres détails !! J'en étais restée à l'ossuaire qui servait à mettre les restes humains. Je vois que tout évolue même ça.

    Il fait toujours chaud, j'aimerais bien un peu de pluie tout de même. J'espère que celle-ci ne viendra pas lorsque vous serez là !!!

    On ne se moque pas : j'ai encore la grattouille mais je ne sais pas ce qui m'a piquée car je n'ai rien senti mais je trouve la douleur maintenant. C'est au cou et en dessous que je bourgeonne en ce moment, ce doit être une araignée qui m'a laissé un souvenir mordant, MDR !!!

    Bonne journée à vous deux, gros bisous et à très bientôt.

    4
    Mercredi 26 Août 2015 à 14:57

    bonjour, un beau bâtiment, nous ne l'avions pas visité..que de travail sur la façade !

    j'espère que vous avez du beau temps

    bises

    5
    luce
    Mercredi 26 Août 2015 à 16:05

    Roscoff

    Bonjour cricri,

    Beaucoup de choses intéressantes à voir dans ce lieu. Dommage qu'il n'était pas sur ma route quand j'ai fait le circuit des enclos paroissiaux.  Donc, tes explications me sont d'un grand secours car je regrette vraiment de l'avoir raté lors de mes vacances . Cet ossuaire est plus gai maintenant si c'est devenu un lieu d'expo sur la Bretagne, On n' hésite plus à y rentrer! J'admire les statuettes, quel beau travail.

    Très chaud aujourd'hui, ça tape dur, journée de repos forcé. Plus d'eau dans les cascades et les visiteurs sont lésés et déçus,

    Un petit tour de coucou pour toi? L'aérodrome près de chez moi a encore deux nouvelles destinations, ça marche dur, les parkings débordent. Il n'attend que toi (sourire).

    Bonne soirée ami, bises.

     

     

     

    6
    Mercredi 26 Août 2015 à 16:14

    Bonjour Luce,

    J'espère qu'un jour tu pourras voir le circuit des enclos paroissiaux, c'est un circuit qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie. Deux articles vont suivre celui-ci, je reconnais pour avoir fait un bon tour des enclos bretons celui-ci est l'un que je préfère.

    Nous avons eu de la pluie sans discontinuer, heureusement que celle-ci s'est arrêtée, ouf...

    Bises de nous deux à vous deux,

    Chris et Mary

    7
    anto
    Mercredi 26 Août 2015 à 16:37
    anto

    Salut Cricri 

    Pas trop gai mais très intéressant,et puis quelle puissance dans cette construction ... 

    8
    luce
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:05

    j'ai fait le circuit de Lampaul, Guimiliau, St-Thegonnec,  moins imposants que Sizun , mais très beaux aussi. La prochaine fois je pousserai plus loin, c'est sûr.

    Rebises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :