• La cathédrale de la Sainte-Trinité (I/II)

    Lors d’une de mes visites à Paris, j’ai visité cette magnifique église orthodoxe, siège épiscopal du diocèse de Chersonèse, qui comprend la France, la Suisse, Monaco et le Liechtenstein, et centre de l'exarchat d'Europe occidentale du patriarcat de Moscou.

    Un peu d’histoire de celle-ci :

    Le projet d'une nouvelle cathédrale est officiellement lancé à l'automne 2007 par le patriarche Alexis II, lors d'une visite exceptionnelle qu'il fait à Parisnotes, et reçoit le soutien du président Nicolas Sarkozy. Il s'agit du site du siège de Météo-France, que cet organisme a l'intention de quitter (son départ pour Saint-Mandé aura lieu à la fin de 2011).

    Le 19 mars 2016, l'évêque de Chersonèse, Nestor Sirotenko, procède à la bénédiction de la croix du dôme principal, accompagné par la chorale du séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève d'Épinay-sous-Sénart. Les 23 et 24 août 2016, les quatre petites coupoles sont mises en place et la cathédrale est inaugurée en octobre de la même année, pour un coût estimé à 170 millions d'euros.

    Christian

    « Lorris (II/II)La cathédrale de la Sainte-Trinité (II/II) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février à 09:53

    Je l'ai vue plusieurs fois lors de mes déplacements  dans la capitale, mais jamais son intérieur que je découvre grâce à tes belles photos
    Le zouave du pont de l'Alma a encore les pieds au sec donc tout va bien

    Bon week end à vous deux.

    2
    Vendredi 9 Février à 14:47

    Bonjour mon Chris,

    Très belle cathédrale russe que je n'ai jamais vue ni visitée bien sûr, c'est dommage ! Je connais celle de Nice qui est aussi splendide mais pas de photos de l'intérieur, dommage aussi mais je comprends.

    Merci pour la jolie découverte du jour.

    Bon week-end à vous deux, bises, caresses, à +++ les amis !

    Maite

    3
    luce
    Vendredi 9 Février à 17:08

    Bonjour cricri,

    Jamais vue ni même entendu parler de cette église dont le style n' est pas commun avec les nôtres bien sûr.   Je trouve que les décorations intérieures n'évoquent pas de sentiments religieux. (avis personnel). Extérieurement,  cette façade mastoc ne m'incite pas à entrer sauf par curiosité. 

    Bises à vous deux,  sans oublier la caresse à la troisième. 

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :