• Châteauneuf-en-Auxois (I/IV)

    Au Moyen Âge, les Templiers ont une maison à Vandenesse ; en 1237 ils achètent de Jean de Châteauneuf le quart de « ce qui lui appartient dans la seigneurie de Vandenoisse » (c'est-à-dire tout Vandenesse), un acte confirmé en 1239 par sa veuve. Après l'arrestation massive en France et la décimation des Templiers par Philippe le Bel le vendredi 13 octobre 1307, les Hospitaliers leur succèdent. En 1322 ces derniers doivent transiger avec Guy, seigneur de Châteauneuf, pour faire cesser leur litige concernant l'exercice des droits de justice.

    Dominant le canal de Bourgogne, la forteresse de Châteauneuf-en-Auxois est l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne du XIVe siècle.

    Ce vaste vaisseau de pierre de 75m de long sur 35m de large est bâti sur un éperon rocheux situé à 475mètres d’altitude. Les premières traces de sa construction remontent au tout début du XIIe siècle, lorsque Jean de Chaudenay fit ériger un château neuf pour son fils, qui en prit possession en 1175. Le donjon carré date de cette époque.

    Au milieu du XIVe siècle, la guerre de Cent Ans amène dans la région les grandes compagnies. L’enceinte et les cinq tours, reliées par des courtines, s’élèvent alors pour protéger seigneurs et villageois…

    Pour réaliser les plus belles photos du château, il faut arriver par la petite route qui vient de Vandenesse-en-Auxois.

    Châteauneuf-en-Auxois (I/IV)

    « Jour Heureux...Châteauneuf-en-Auxois (II/IV) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 10:55

    Coucou mon Chris,

    Sympa ce canal de Bourgogne qui me rappelle le canal du midi que j'aime tant ! Si on enlève le château en arrière plan, cela lui ressemble terriblement.

    Splendides photos !!!!

    Bonne journée, bises à vous deux, caresses à la bestiole !

    Maite

    2
    luce
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 20:39

    Bonsoir cricri,

    Un coup de blues qui embrume mes neurones, pas trop la tête à moi aujourd'hui. j'espère pouvoir aller faire un tour sur ta péniche demain.

    Bise à vous trois;

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :