Eklablog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Conques (2/3)

L’Abbatiale Sainte-Foy…

C’est un chef-d’œuvre de l’art roman qui vous attend à Conques. L’abbatiale, avec son splendide tympan du Jugement dernier est l’un des plus importants centres d’arts et de spiritualité d’Occident.

Maltraitée pendant les guerres de religion, abandonnée après la Révolution, et promise à la destruction, l’abbatiale fut redécouverte par Prosper Mérimée en 1837, alors Inspecteur général des Monuments historiques. Il reconnut l’exceptionnelle pureté de l’édifice et dégagea les fonds nécessaires à sa restauration.

Durant plus d’un siècle, jusqu’après l’an 2000, les travaux de restauration se sont poursuivis, l’édifice ayant été doté de nouveaux vitraux, qui furent conçus, dessinés et installés par l’artiste rouergat mondialement connu Pierre Soulages, des vitraux que j’ai moyennement apprécié.

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Conques (2/3)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou mon Chris,<br /> Je confirme que cette abbatiale est une vraie merveille mais tout comme toi, je n'ai pas apprécié, mais pas du tout, les vitraux de Soulages. J'en ai vu ailleurs et je ne les ai pas appréciés non plus.<br /> Bon dimanche à vous deux, bises, caresses à la bestiole.<br /> Maite
Répondre
L
Bonjour cricri,<br /> Merci à Prosper d'avoir sauvegardé cette merveille. Quel beau travail sur le tympan! Les vitraux?  Bof...<br /> Chaleur insoutenable dans l'Est. <br /> Bises à tout deux, câlin à la fifille. 
Répondre
B
Magnifique et colossale.Un bel édifice religieux rappelant la puissance de la religion à l'époque<br /> merci de ce partage<br /> Bon mercredi
Répondre