• L'Abbaye de Maillezais, le plus grand site historique du Marais Poitevin  et des bâtisseurs de cathédrales, au cœur de vestiges exceptionnels. Puissante forteresse, abbaye romane puis cathédrale gothique, Maillezais a brillé pendant des siècles.

    Christian

     


    6 commentaires
  • Bergues est notamment connue aujourd'hui pour avoir accueilli le tournage du film ‘’Bienvenue chez les Ch’tis’’ de Dany Boon en 2008. Avec mon ami nous avons fait une pause là où la scène (je pense que vous vous en souvenez si vous avez vu le film, ‘’sourire’’).

    Le long des rues on retrouve les passages du film, notamment la fameuse Poste.

    Pour terminer avec Bergues, une petite recette de mon amie du Nord, excellente…

    Christian


    7 commentaires
  • Originaire de Bretagne et peut-être d’origine princière, Winoc rejoint, avec trois compagnons, saint Bertin à l’abbaye de Sithiu (Saint-Omer). Il est envoyé par celui-ci à Wormhout pour y fonder un monastère sur un domaine donné par Heremare. Il y meurt le 6 novembre 717. Par crainte des invasions, son corps est d’abord transféré à Saint-Omer puis, le 30 décembre 900, à Bergues que le comte Baudouin vient de fortifier. Il devient ainsi le protecteur de la ville à laquelle il donne son nom : Sinte-Winox-Bergen, Bergues-Saint-Winoc.

    Christian

     


    3 commentaires
  • Bergues est une place fortifiée par Vauban (reconnaissable sur mes photos aériennes), qui peut inonder par ses écluses la plaine marécageuse où elle est située ; elle a pour ouvrage détaché le Fort Français situé sur le canal de Bergues à Dunkerque, et qui, en se liant au Fort Louis, fait des deux villes un même système de défense.

    En 1240, la ville de Bergues obtient, en même temps que Bourbourg, une « keure » (charte, c'est-à-dire un ensemble de lois, établi en accord avec le comte et les échevins) du Comte Thomas de Savoie (Thomas II de Piémont) et de la comtesse Jeanne de Flandres donnant ainsi à la ville un élan supplémentaire. Cette charte sera confirmée en 1406 par Jean-sans-Peur, Duc de Bourgogne et Comte de Flandre.

    Christian


    3 commentaires
  • En allant voir mes amis du Nord en avion j’ai pris la ville de Bergues, du ciel elle est remarquable par sa disposition. Bergues est située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Historiquement, la ville et ses alentours ont appartenu au Comté de Flandre et relèvent de la zone linguistique flamande.

    Le Beffroi de Bergues, monument symbolique de la ville de Bergues, dans le département du Nord, en France, domine l'hôtel de ville et toute la région environnante.

    Christian

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique