• La restauration de l’Ar Zénith :

    En 1995, trois Malouins, Jean-François Esmelin, Yannick Kontzler et Claude Liot décident de sauver de la destruction ce patrimoine maritime historique. Ils fondent l'association A.P.P.E.L.-Ar Zenith (Association Pour Perpétuer l'Esprit de Liberté). Après l'achat de l'épave, son rapatriement est effectué en octobre 1996, en plus de trois semaines, jusqu'à la cale des torpilleurs de l'ancien arsenal de Saint-Servan..

    En décembre 1999, le classement est enfin obtenu et les travaux de restauration débutent en mars 2003 pour une durée de quatre ans.
    Ar Zenith n'obtenant pas l'autorisation de naviguer restera, en exposition dans son abri, sur étais, dans la cale des torpilleurs. Il est inauguré le 11 août 2007. Il porte la Croix de Lorraine en haut de son étrave et, au beaupré, le pavillon qu'arboraient les bâtiments des Forces navales françaises libres.

    Pour terminer sur cette fabuleuse histoire, j’ai mis en copie ma petite participation (achat du livre qui narre cette épisode de la seconde guerre mondiale) pour aider cette association.


    1 commentaire
  • Lors de mon petit séjour en Bretagne, j’ai eu l’occasion de découvrir un pan de l’histoire de la seconde guerre mondiale, voici mon résumé. Comme quoi parfois, je préfère aller dans ces endroits au lieu de faire bronzette sur la plage.

    Ce bateau de charge de type dundee construit en 1939 au chantier Joseph Keraudren de Camaret, port du Finistère, à l'extrémité ouest de la Bretagne.

    Il a été le premier navire civil à rejoindre l'Angleterre au lendemain de l'appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle. Il est désormais visible à l'ancien arsenal de Saint-Servan à Saint-Malo (en face de la Tour Solidor), en tant que bateau pionnier de la France libre.

    Son immatriculation fut AU 2378 puis AU 192832 (AU pour le quartier général maritime d'Audierne).

    En juin 1990, au retour des cérémonies du 50e anniversaire de l'appel du Général de Gaulle à l'Île de Sein, Pierre Pinel échoue Ar Zénith, le 26 juin 1990, sur un écueil dans l'entrée du port de Roscoff. Restant échoué quelques jours, les dégâts du bateau s'aggravent.


    2 commentaires
  • Belle exploration nocturne du château de Maintenon avec Stéphane Bern…

    Château de Maintenon


    1 commentaire

  • 1 commentaire
  • Après 180 sites, villages et villes, depuis pratiquement 4 ans, je fais une pause. La grille jointe de ces 180 articles, vous donne les noms, il suffit de rechercher avec la ‘’loupe recherche’’ pour lire l’article qui vous intéresse. Je continuerai à papillonner sur les blogs amis, pour laisser des commentaires et à ma reprise je vous laisse découvrir les quatre premiers endroits.

    @ Bientôt, Christian


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique