• Au Moyen Âge, il existe deux seigneuries : Maillebois et Dampierre.

    La commune de Maillebois a la particularité d'avoir trois bourgs (villages dotés d'une église), correspondant à trois communes originelles, issues des paroisses d'ancien régime :

    Maillebois –Blévy-Dampierre-sur-Blévy

    La commune est arrosée par la Blaise, affluent en rive gauche de l'Eure, elle-même affluent de la Seine.

    Propriétaires successifs : François d'O, xvie siècle (1535-1594). Sous Henri III, il est surintendant des finances. La châtellenie devient marquisat en 1621. Puis acquisition par Desmarets, contrôleur des finances, puis son fils Jean Baptiste Desmarets qui lui succède, appelé le maréchal de Maillebois.

    Elle est cédée à la famille Latham qui acquiert la propriété en 1870, un an avant l'invasion de la Prusse. Edmee Latham épouse le Dr Paul Armand-Delille, et habite la maison jusqu'à sa mort. Son fils Lionel Armand-Delille (1913-2006) l'habite ensuite.

    ------------------

    La trompe Millienson en version lourde est une trompe robuste. De fabrication artisanale française cette trompe de très bonne qualité et idéale pour les veneurs et sonneurs.

    Impressionnant d’entendre une troupe de sonneurs devant le château.


    2 commentaires
  • Enfin pour terminer mes articles sur Loches, une randonnée dans les environs de la ville qui se trouve être bien fleurie.

    Christian


    4 commentaires
  • Balade dans la ville, un petit rappel, de la ville basse à la forteresse, les ruelles tortueuses sont jalonnées de joyaux architecturaux (Loches appartient au réseau des villes et pays d'Art et d'Histoire) : parmi eux, la collégiale Saint-Ours et le logis royal de la fin du Moyen-âge.

    Un habitant qui habitait à Loches, Jacques Villeret est mis en valeur dans la ville.

    Christian


    3 commentaires
  • Intérieur du Logis Royal

    C’est dans le logis que Jeanne d’Arc rencontra Charles VII et le persuada d’aller se faire sacrer roi à Reims. Le nouveau roi y abritera également ses amours avec la belle Agnès Sorel. Au XVe siècle, le logis sera agrandi par Charles VIII puis Louis XII, qui gratifieront l’ensemble d’un second logis annonçant déjà le style Renaissance. Ces deux rois furent les époux d’une seule reine, Anne de Bretagne, qui marqua de son sceau la cité en faisant construire un oratoire dans le style gothique flamboyant. Tous ces édifices sont ouverts à la visite. Il vous faudra passer la porte royale et traverser les jardins médiévaux pour aller de l’un à l’autre et vivre une épopée qui couvre près de mille ans d’histoire !

    Christian

    Loches (III/V)


    3 commentaires
  • Le donjon

    Édifiée sur un long éperon rocheux, la cité fortifiée est dominée par un imposant donjon, chef d’œuvre de l’architecture militaire du Moyen Âge.

    Lieu de vie et de défense

    Le donjon était le lieu de vie de la famille comtale.

    Au rez-de-chaussée étaient conservées les réserves permettant de vivre au sein du donjon.

    La grande salle d’apparat, où se déroulaient la vie publique de la famille, les banquets et les audiences du comte, était située au premier étage.

    À l'étage supérieur, les appartements privés de la famille d’Anjou, permettaient de recevoir leurs proches.

    Enfin, le dernier étage avait une vocation principalement défensive, puisqu’il donnait accès à une galerie en bois qui entourait le donjon et permettait de se défendre en cas d’attaque.

    Logis Royal

    Situé dans la vallée de l'Indre, le château de Loches (et plus exactement la Cité royale de Loches) fait partie de la grande famille des châteaux de la Loire.

    Christian


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique