• Une belle expo à Maintenon.

    Parmi les œuvres, un artiste à dissimulé des objets à trouver dans ses 4 tableaux réalisés à l'encre de chine, je vous propose de les chercher.

    Premier tableau : une clef se cache dans le tableau, à vous de chercher la case où se trouve la clef !!!

    Je cherche une clef ?


    4 commentaires
  • Lors de mes balades j’ai visité un joli village en Bourgogne-Franche-Comté, ce village est Noyers communément appelé Noyers-sur-Serein, le bourg médiéval préservé, fait partie des « plus beaux villages de France ».

    Un peu d’histoire !

    Noyers s’est appellé  au 11e siècle ‘’Nucerio’’, du latin ‘’Nux-Nuces’’ qui veut dire noix, nommé ainsi à cause de la grande quantité de noyers qui poussaient dans la région.

    Dans ce village, quelques points remarquables :

    -La porte Peinte haute de 18m (XIIe siècle), portait des blasons peints aux armes seigneuriales d’où son nom.

    -La Porte Tonnerre (XIIe siècle). Cette porte est ornée d’une statue de la vierge à l’enfant datant du XVIe siècle. Autrefois jetée dans un puits par les protestants elle a été retrouvée au XIXe siècle  puis choisie comme sainte patronne des vignerons locaux.

    -La maison de la Toison d’Or. Maison aristocratique du XVe siècle en pierre de taille avec un décor en forme de croix, bordé de motifs géométriques et végétaux et sculpté au premier étage. Maison crée par un chevalier de la Toison d’Or, ordre crée par le Duc de Bourgogne en 1430.

    -La place de la Petite Étape aux vins. Cette petite place où se tenait le négoce du vin. Les marchands qui transportaient leur vin devaient y faire une étape pour le laisser reposer dans de vastes caves superposées pendant quelques jours.

    -Maisons des corporations où siégeait la corporation des métiers du cuir. C’est une des plus remarquables de la Cité, avec un décor gothique flamboyant qui permet de la dater de la fin du XVe siècle. Ses sculptures taillées dans la masse du poteau de chêne, représentent leurs saints patrons.

    -Place de l’Hôtel de ville, l’Hôtel de ville (XIVe siècle) à subit plusieurs incendies et restaurations. Il subsiste dans la cour les anciennes prisons de Noyers. Un buste de Louis XIV qui se trouvait dans la niche  au-dessus de la porte  a été retiré en 1793. La dernière restauration a été effectuée sous le duc de Luynes.

    -L’ancien château fort de Noyers (par Charles Mignard) édifié à la fin du XIIe siècle sous la dynastie des Seigneurs Miles, sur la colline Saint-Georges et détruit sur l’ordre d’Henry IV en 1599.

    Chris

     

     


    6 commentaires
  • De retour de Corse je suis frigorifié, mais avec beaucoup de bons souvenirs, ce qui me permet de garder le moral…

    Un des bons souvenirs est celui de ma virée en Harley avec mon aîné…

    Chris

    L'île de beauté...


    4 commentaires
  • Très belle chanson d’une artiste au top…

    @ + Christian


    5 commentaires
  • Endroit de recueillement à la mémoire du poète Alphonse de Lamartine (1790-1869), l’église Saint-Donat sise à Saint-Point, construite au XII siècle, cette église était le siège d’une obédience de Cluny.
    Jouxtant le château de Lamartine Le chœur, le transept, les trois dernières travées de la nef sont de période romane. Au XVIII et au XIX siècle, l’église fit l’objet de remaniements.

    L’intérieur abrite un riche mobilier, une fresque du Christ en majesté dans l’abside et deux tableaux peints par Madame de Lamartine.

    Christian

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique