• Un petit vol du soir hier et quelques découvertes, heureuses et catastrophiques. Pour celles heureuses, quelques beaux châteaux sur lesquels je reviendrai plus tard. Pour les catastrophes j’y reviendrai aussi mais en y glissant un commentaire.

    Bonne journée, Chris


    5 commentaires
  •  

    En trainant dans le port de la-Trinité-sur-Mer, je suis tombé sur la fameuse bête de course, le Trimaran IDEC… 

     C’est un maxi-trimaran lancé en 2007 et skippé de 2007 à 2015 par Francis Joyon et parrainé par le groupe IDEC.

    Le trimaran est vendu en 2015 à Guo Chuan, premier Chinois à avoir fait un tour du monde en solitaire et sans escale. Le trimaran est alors renommé Qingdao China. C’est au cours d’une tentative de record de la traversée du Pacifique de San Francisco à Yokohama à son bord que Guo Chuan disparaît en octobre 2016.

    Longueur 30m, lancement en 2007 ; maître-bau 16m, voilure près de 350m2, portant 520m2…

    Architecte : Nigel Irens & Benoît Cabaret

    Le record de ‘’Monsieur Joyon’’

    Francis Joyon vient tôt ce matin d’ajouter une nouvelle ligne à sa légende. Il a battu de très exactement 49mn son propre record de la traversée de l’Atlantique en solitaire, établi en juin 2013 à bord de son ancien trimaran de 29m IDEC.

    Avec un temps de course en solitaire de 5 jours, 2 heures, 7 minutes, il bat à la barre du maxi-trimaran IDEC SPORT son propre record de la traversée de l’Atlantique Nord.

    Francis Joyon avait, en juin 2013, aux commandes de l’ancien trimaran IDEC, amélioré en 5 jours 2 heures 56 minutes et 10s le temps établi par Thomas Coville (Sodebo). Il améliore ainsi son précédent record de 49 minutes.

    Francis avait quitté New-York jeudi dernier (première navigation en solitaire à bord de IDEC SPORT) à 23h 30 TU,  sans préparation aucune, avec pour seul objectif de battre le paquebot transatlantique Queen Mary 2, attendu jeudi matin à Southampton.

    https://www.facebook.com/FrancisJoyon.IDEC/videos/1610481715669261/

    Bonne journée, Chris

    La ''Bête''...

    La ''Bête''...

    La ''Bête''...

    La ''Bête''...


    3 commentaires
  • Lors de mes balades bretonnes le long de la côte, j’ai découvert une petite commune qui possède des vestiges de notre patrimoine, Kerroch commune de Plouharnel.

    Dolmen de Kerroch

    Dolmen ruiné, il ne reste que deux supports qui tiennent une dalle de recouvrement très inclinée.
    D'après une légende un bossu aurait fait tomber la dalle en frottant sa bosse contre le dolmen.
    Les fouilles livrèrent plusieurs haches polies.

    Lieux sacrés, où l’homme peut retrouver les fondements de ses origines, lorsque l’énergie était le Tout. Ces pionniers de la conscience du néolithique auxquels, on n’attribue aucune nation, vivaient au contact de la nature et ont construit ces monuments titanesques.

    Croix de Kerroch (Croix du 20ème s.)

    Scellée sur un bloc de granit, croix celtique, Christ sculpté en façade, titulus, croix sculptée en partie supérieure du montant vertical. Date gravée dans le ciment de scellement de la croix: 18 VII 1993.

    A coté du Dolmen et de la Croix se trouve un pignon de maison sculpté (voir mes différentes photos des détails), dont les traces sur celui-ci me fait penser qu’un artiste avait cette maison qui est maintenant en partie en ruine.

    Bonne journée, Chris


    6 commentaires
  • Autrefois fréquentée par une flottille de Thoniers, le port est devenu un port comme nous en trouvons partout sur la côte. Aucune difficulté pour entrer dans la ria, le sémaphore nous guide dans les passes. En août, lors de la fête du thon, nous pouvons le déguster grillé et à toutes les sauces sur les bonnes tables près du port...

    Lors de mon passage, la fête de la SNSM battait son plein.

    Un peu d’histoire de la SNSM :

    Deux évènements dramatiques frappèrent l’opinion publique et vont contribuer à la création de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés, le 12 février 1865, par l’amiral Rigault de Genouilly : les naufragés de l’Amphitrite le 31 août 1833 au large de Boulogne-sur-Mer et celui de la Sémillante le 15 février 1855 sur un îlot de l’archipel des Lavezzi. Très rapidement, des stations se créent en Bretagne : dès 1865 à Audierne et Saint-Malo; à Groix, Roscoff et Ouessant en 1866 et au Conquet et sur l’île de Sein en 1867.

    Bonne journée, Chris

    Le Port d’Étel...

    Le Port d’Étel...

    Le Port d’Étel...

    Le Port d’Étel...

    Le Port d’Étel...

    Le Port d’Étel...


    3 commentaires
  • Des paysages où alternent petits ports, parc ostréicoles, îlots et petits bois…

    Le petit fleuve côtier appelé l’Étel creusa jadis une vallée profonde. Aujourd’hui, avec la montée des eaux, la vallée est devenue un aber (mot celtique signifiant estuaire), plus couramment nommé ria, c’est à dire une vallée envahie par la mer à marée montante. La ria d’Étel, Stêr an Intel en breton, forme une petite baie parsemée d’ilots à son embouchure, près de Belz, dont le nom provient du dieu celte Belenos, le brillant.

    Le petit bateau "Treh Simon" permet de relier les 2 rives de la Ria : des quais d’Étel au port du Magouër à Plouhinec.

    Bonne journée, Chris


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique