• Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    L’architecte Louis Le Vau jouit déjà d’une grande réputation lorsqu’en 1653, Nicolas Fouquet fait appel à lui. Premier architecte du roi, il est considéré comme le meilleur ambassadeur du style italien en France. Il puise aussi ses références dans l’antiquité. Ces différentes sources vont lui permettre d’imaginer, à Vaux-le-Vicomte, un style qui lui est propre, nouveau et puissant; un style qui deviendra le socle de l’architecture française pour le siècle et demi à venir.

    L’œuvre fondatrice du jardin à la française

    Le Jardin de Vaux-le-Vicomte s’ordonne autour d’une perspective génialement maîtrisée, longue de plus de trois kilomètres. En composant la mise en scène du château et de son écrin dans l’espace de 33 hectares taillés au cœur de la nature, André Le Nôtre et Louis le Vau réalisent la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le XVIIe siècle. La force et la noblesse de son dessin d’ensemble, l’abondance d’eau et de surprises et sa majesté théâtrale font du jardin de Vaux-le-Vicomte l’œuvre fondatrice d’un art nouveau, celui des jardins à la française. Ils font aussi de ce théâtre une invitation au savoir, à l’imaginaire et au plaisir.  

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    Vaux-le-Vicomte (VIII/IX)

    « Vaux-le-Vicomte (VII/IX)Vaux-le-Vicomte (IX/IX) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juin à 09:16

    Un parc immense , bien agencé, bien entretenu et savamment fleuri.Une petite merveille

    Merci du partage

    Bonne journée

    2
    Mercredi 2 Juin à 10:29

    Bonjour mon Chris,

    Magnifiques château et jardin !!!! C'est un lieu de toute beauté. Merci pour tes très belles photos surtout celles où figurent dessus le jardin et le château.

    Il pleut ici, grrr..... Heureusement que j'en ai bien profité hier, Corte et la Restonica, de toute beauté aussi et pas de monde, le rêve à part...............pour ceux qui vivent du tourisme.

    Bonne journée à vous deux !! Bises et caresses à partager, à bientôt !

    Maite

    3
    luce
    Jeudi 3 Juin à 16:37

    Coucou cricri,

    Toujours de belles statues dans les jardins de châteaux, en voici dans une allée que tu as déjà parcourue sans aucun doute!

    Bises et caresse à partager en famille...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :