• Vallauris

    La ville a été construite “en damier” selon les plans très précis imposés par l’Abbaye de Lérins, lors de l’acte d’habitation de 1501.

    Les fortifications ne sont pas constituées de remparts proprement dits. Ce sont les maisons, alignées les unes contre les autres et dont le mur aveugle donne vers l’extérieur, qui forment la défense. Pour compléter, à chaque angle du quadrilatère ainsi édifié, se trouvait une tour.

    Ces sorties et la majeure partie des tours ont été détruites au fur et à mesure que le village s’est agrandi “hors les murs” afin de faciliter le passage et une place s’est formée à chaque angle extérieur du village. L’emplacement de l’église est également caractéristique du plan de Lérins.

    Personnalités de Vallauris

    Jean Marais, s'installe à Vallauris en 1980 pour peindre, modeler, sculpter, jusqu'à sa mort en 1998. Il est enterré dans le petit cimetière.

    En 1948, Picasso s’installe à Vallauris, où il demeure jusqu’en 1955. Durant ces années, Picasso réalise de nombreuses sculptures et peintures dont Guerre et Paix.

    Annie Cordy, résidente de Vallauris où elle décède le 4 septembre 2020 à 92 ans.

    C’est à Vallauris qui j’ai fait l’achat de ma triplette Obut.

    Obut c’est la marque de boules de pétanque n°1 depuis 1955. Référence de qualité et de savoir-faire., 100% des boules de pétanque commercialisées par La Boule Obut sont fabriquées en France à Saint-Bonnet-le-Château - France depuis 1955.

    « Turenne (II/II)Carcassonne (I/II) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Juin à 08:42

    Vallauris une belle citée aumée par les artistes qui en ont fait aussi sa renommée
    OBUT une marque célèbre et les boulistes ne manquent pas dans le coin....

    Bonne journée

    2
    Mercredi 16 Juin à 09:27

    Bonjour mon Chris,

    Voilà une ville que j'aime moyennement y ayant habité longtemps même si de nos jours elle a bien changé. Beaucoup de célébrités y vivent ou y ont vécu sur les hauteurs, plus près de Cannes que de Vallauris. Cette ville reste un atout pour les nombreux touristes qui la visitent. Pour qui aime la céramique c'est un endroit à ne pas rater.

    Merci pour tes belles photos et......................bonne pétanque avec tes boules Obut, j'en ai vendu pendant très longtemps dans ma boutique de Juan-les-Pins.

    Bonne journée à vous deux, restez bien au frais, bises et caresses à partager et attention de ne pas embrasser Fanny (sourire) !

    Maite

    3
    luce
    Mercredi 16 Juin à 12:25

    Bonjour cricri,

    Lors d'un  passage à Vallauris, mon choix s'est posé sur un dessous de plat il y a belle lurette mais que je possède toujours.

    Aujourd'hui je  ne te parlerai que de boules, tu m'as ramenée dans les années 80 du temps où j'habitais la Provence et où on faisait tous les dimanches des parties de pétanque sur une place avec des champions ou amateurs. J'avais été embauchée pour faire une triplette mixte car je me débrouillais pas mal en pointeuse. C'est à cette occasion que j'ai gagné  mes boules OBUT pour remplacer celles que j'utilisais habituellement. J'ai fait pas mal de concours, c'était ma passion pendant des années et je regrette beaucoup cette période. C'était du temps de Baldi le grand champion toulonnais décédé et de Foyot et Quintais que l'on voit encore à la télé et qui font  toujours les concours de "La Marseillaise" chaque année, je ne les loupe pas, ça me rappelle tant de bons souvenirs. Si tu veux je peux te chanter  "une partie de pétanque" je la connais par cœur que j'interprétais à la demande dans les repas de famille et autres!!!

    Mille excuse d'avoir traité si longuement ce sujet mais il me tient à cœur et je signale que mes partenaires n'ont jamais embrassé FANNY !

    Bises à vous deux; câlin à la fifille. 

    4
    luce
    Jeudi 17 Juin à 15:41

     

     

    Bonjour cricri,

    Ah! oui très originales ces deux photos dans un style que j'apprécie ; la mienne, c'est l'ombre de mon pommier sur le gazon fleuri au printemps,  quand il n'avait pas encore de feuilles, ça m'avait sauté aux yeux.

    Canicule encore aujourd'hui, repos après l'arracheur de dents ce matin.

    Bises à vous deux, caresse à La gâtée. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :