• Un château méconnu !!!

    Hier sur mon vol vers les châteaux de la Loire, j’ai capturé avec mon APN le château de Lavardin (Loir-et-Cher), un château méconnu qui se trouve à coté de Montoire-sur-Loir…

    Un peu d’histoire de celui-ci :

    Construit à partir du début du XIe siècle par les premiers seigneurs de Lavardin, le château fut vendu au comte de Vendôme vers 1130, dont il devint la principale forteresse à partir de la fin du xiie siècle. Complètement remanié aux XIIe et XVe siècles, il fut enlevé aux Ligueurs en 1589, puis démantelé l'année suivante sur ordre d'Henri IV, duc de Vendôme et roi de France.

    Du haut de ses 26 mètres, le donjon domine le village et la vallée.

    Le premier château, celui de Salomon de Lavardin, au début du xie siècle, paraît avoir été constitué d’un donjon de bois sur motte, protégeant un logis seigneurial établi au sommet du promontoire. La forteresse des comtes de Vendôme (xiie-xve siècles) se composait de trois ou quatre enceintes entourant un donjon quadrangulaire, le tout bâti sur trois paliers rocheux retaillés au Moyen Âge pour en accroître la verticalité. Au pied du château, entre le promontoire et le Loir, une dernière enceinte protégeait le prieuré Saint-Martin (Saint-Gildéric), fondé vers 1040 par le premier seigneur de Lavardin dans un « bayle » extérieur. Durant le haut Moyen Âge, le promontoire qui portera le château a été occupé par un cimetière, dont on a retrouvé plusieurs fosses taillées dans le rocher.

    De la première enceinte subsiste une grande porte ou « châtelet » (XII-XIV et XVe siècles), dont on remarque les mâchicoulis de tradition bretonne et les embrasures pour le canon (vers 1400).

    « Azay-le-Rideau...Noirmoutier I... »

  • Commentaires

    1
    luce
    Jeudi 12 Juillet à 18:35

    Bonjour cricri,

    Bravo, tu es fort, les châteaux n'ont pas de secrets pour toi.

    Quant au tien, il n'a pas eu la chance de subir un ravalement de façade, celui-là non plus, dommage! mais il y aurait fort à faire. J'aime bien les vieilles pierres.

    Je pense à Mary et j'imagine, je suis passée par là aussi. Pour le reste, toujours rien!

    Le tour ne passe pas loin de chez toi demain, c'est mon passe-temps de chaque jour.

    Bises à vous deux.

    2
    Vendredi 13 Juillet à 11:10

    Bonjour Chris

    Totalement inconnu pour moi,il a encore quelques beaux restes . 1998 demi finale France 2 - Croatie 1,j'espère revoir le même scénario dimanche ! Bonne fin de semaine  A+

                                                     ALLER  LES  BLEUS  !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :