• Trois autres villages d'Eure-et-Loir (XIII)...

    Frazé :

    Frazé est un village remarquablement préservé, qui se déploie autour de son château et de son église, dans une boucle de la Foussarde au milieu de collines boisées.

    Quelques beaux manoirs jalonnent les routes alentour, contribuant à faire de Frazé un des plus pittoresques villages du Perche.

    Le château construit sur une ancienne motte féodale encore visible et totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château dont on voit maintenant les très beaux vestiges.

    La tour Saint-François est restée en l'état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de Saint François d'Assises, avec ses torsades et ses nœuds.

    Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècle, de nouvelles constructions furent édifiées.

    L'ensemble a été rénové au XIXe siècle puis dans la première moitié du XXe, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

    Gallardon :

    Il est question dans les archives d’un château probablement construit en bois (Castrum) qui a été détruit à cette époque. Un second château est reconstruit en pierre à partir de 1025. Les archives attestent aussi de la présence de fortifications autour de la ville dès le XIe siècle. Ces défenses comportaient cinq portes fortifiées (pont-levis, herse et bastion).

    L’église de Gallardon remonte à l’époque romane (début XIe siècle).

    Le site est choisi pour sa position dominante sur les pentes ouest d’un promontoire commandant les vallées de la Voise et celle de l’Ocre.

    Pendant tout le Moyen-âge et la renaissance, la ville connaît une grande prospérité, on y recense de très nombreux métiers et ses marchés y sont très fréquentés. Elle offre un asile pour les habitants des alentours en temps de guerre grâce à ses remparts mais aussi à un réseau de caves communicantes très étendu. Elle occupe une position stratégique forte et un rôle de pôle économique majeur dans la région.

    Par la suite si son influence diminue un peu, elle n’en demeure pas moins jusqu’au début du XXe siècle une ville jouant un rôle de centralité important vis-à-vis des communes environnantes.

    Gilles :

    Les origines du village de Gilles est une villa romaine, un simple domaine rural. Il se nomme alors Guill, puis Guilles, mais son étymologie reste incertaine.

    Sous les Mérovingiens, Gilles appartient au domaine royal. Vers l’an 700, le roi cède Gilles et deux moulins (l’Etang et La Boissière) à l’abbaye bénédictine de Saint Germain des Prés. En 828, le polyptyque d’Irminion, rédigé par un abbé de Saint Germain des Prés, récapitule des propriétés de l’ordre.

    En 1099, des seigneurs du voisinage, dont celui d’Ivry, participent à la prise de Jérusalem. Au retour, certains templiers s’installent dans la maison dite à Guillaume.

    Vers l’an 1100, le seigneur de La Boissière combat 3 autres seigneurs de Gilles. 4 seigneuries se partagent alors Gilles : Vitré, La Boissière, Les Mazis, et Jolivet.

    Chris

     

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (XIII)...

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (XIII)...

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (XIII)...

    « Trois autres villages d'Eure-et-Loir (XII)...Trois autres villages d'Eure-et-Loir (XIV)... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Novembre à 11:05

    bonjour

    je n'en connais aucun mais c'est le premier, d'après ta photo qui me plairait de visiter.

    Bonne journée

    2
    luce
    Mercredi 7 Novembre à 14:25

    Bonjour cricri,

    Frazé, petit village dans la verdure, bucolique à souhait, a ma préférence . Mais les deux autres valent certainement une visite, ne serait-ce que pour les châteaux et vieilles pierres; tu connais mes gouts...

    Froid, pluie, vent, pas ma tasse de thé. 

    Bises et bonne journée à vous deux.

    3
    Mercredi 7 Novembre à 15:21

    Bonjour Chris

    Un coup de coeur pour Frazé,joli village . Journée venteuse et humide ... Bon aprem. A+

    4
    Mercredi 7 Novembre à 18:23

    Alors là, sans hésitation ce sera Frazé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :