• Trois autres villages d'Eure-et-Loir (X)...

    Dreux :

    C’est la deuxième plus grande ville du département par sa population.

    L'Histoire du Pays de Dreux se reflète dans ses édifices où se croisent personnages emblématiques et monuments atypiques.

    -Le Beffroi

    Seul monument de ce type en Eure-et-Loir, il fut érigé de 1512 à 1537 par trois architectes de renommée dont Clément Métézeau.

    -Moulin de la Bellassière

    Le Moulin de la Bellassière, monument historique marqué par la présence de Madame de Pompadour, qui renoue avec l’esprit du siècle des lumières, en accueillant artistes et artisans d’art pour des rencontres conviviales.

    -L’église Saint-Pierre

    Construite dans le 1er tiers du XIIIe siècle, elle est contemporaine de la cathédrale de Chartres avec laquelle elle présente des similitudes.

    La Chapelle Royale Saint-Louis :

    La Chapelle Royale fut édifiée à partir de 1816 par la duchesse douairière d’Orléans sur l’emplacement de l’ancienne forteresse des Comtes de Dreux dont on peut apercevoir les remparts.

    Agrandie par son fils, le roi Louis-Philippe, il en fit la nécropole des membres de sa famille et de ses descendants. Les gisants de la famille du Roi Louis-Philippe sont commandés aux plus grands noms de la sculpture du XIXe siècle : Millet, Barre, Lenoir, Pradier et Mercié. C’est ce dernier qui exécute le monument du roi et de la reine Marie-Amélie.

    La manufacture de Sèvres a livré ici de splendides vitraux peints et émaillés inspirés des compositions religieuses ou historiques telles que « la vie de Saint-Louis », patron de la Chapelle Royale. Dominique Ingres, Horace Vernet, Hippolyte Flandrin et Larivière ont signé les plus belles œuvres faisant apparaître le fameux bleu de Sèvres.

    Écluzelles :

    Avec ses 5 km de circonférence, le plan d’eau de Mézières-Écluzelles est le plus grand d’Eure-et-Loir. C’est l’endroit idéal pour se balader, pique-niquer ou encore faire du canoë.

    Le plan d’eau de Mézières-Écluzelles offre une zone de refuge en hiver à de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau : fuligules, milouins, morillons…

    Écublé :

    L’ancienne commune d’Écublé (devenue Tremblay-les-Villages suite à une fusion de six communes) est citée dans le poème d’Aragon.

    Le Conscrit des cent villages, écrit comme acte de Résistance intellectuelle de manière clandestine au printemps 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Chris

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (X)...

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (X)...

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (X)...

    « Trois autres villages d'Eure-et-Loir (IX)...Trois autres villages d'Eure-et-Loir (XI)... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Octobre à 17:35

    je préfère écublé 

    2
    Jeudi 1er Novembre à 10:35

    Bonjour cricri souvent je passe à côté de cette ville sans m'y arrêter, et je vois qu'il y a de jolies choses tout autour aussi, il va falloir que j'y retourne. Je ne sais pas quel temps tu as chez toi, mais dans le sud ou je suis en ce moment, c'est le déluge. Bonne journée quand même. bisous.

                                          Résultat de recherche d'images pour "pluie animé"

    3
    Jeudi 1er Novembre à 11:28

    bonjour

    je serais plus attirée par Ecublé, un joli clocher aussi !!

    bonne journée

    4
    luce
    Jeudi 1er Novembre à 15:08

    Bonjour cricri,

    Comme chevrette, ma préférence va à Ecublé et son clocher typique de la région certainement.

    Bise à vous deux.

      • Vendredi 2 Novembre à 05:41

        Bonjour Luce,

        Les clochers de ma région sont très beaux, chaque village à son propre clocher différent des autres, vu d'avion ils sont parfois imposants...

        Bises de nous deux, Chris et Mary

    5
    Jeudi 1er Novembre à 17:18

    bonsoir      Cricri très joli ton article    , as tu passé un bon jeudi  ? moi calme pas de sortie  , le temps est maussade  , bonne soirée et bon vendredi .. bisous   a vous deux  .. Anna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :