• Trois autres villages d'Eure-et-Loir (VII)...

    Châteaudun :

    Evêché vers la fin du Ve siècle avec Saint-Aventin.
    Evêque de Chartres, Saint-Aventin aurait opéré un miracle en sauvant son frère de la lèpre. Par cet acte, il permet la christianisation du territoire voué au culte druidique et fait naître les trois premières églises qui se multiplient par la suite.

    Au lendemain des invasions normandes, Châteaudun est administrée par des comtes amovibles dont Thibaud V, Comte de Blois, Chartres et Tours.

    En 1197, une charte de communes est octroyée à Châteaudun.

    Au début du XIIe siècle, une abbaye est installée près du château comtal. Châteaudun est la capitale du Dunois à cette époque.
    Louis d'Orléans acquiert au XIVe siècle les comtés de Blois et de Dunois et ce jusqu'au XVIIIe siècle.

    Châteaudun, le Château :

    Le château de Châteaudun est un château édifié entre le XIIᵉ siècle et le XVᵉ et XVIᵉ siècles et qui est situé sur un éperon rocheux dominant la ville de Châteaudun et le Loir. Le donjon, bâtiment le plus ancien, a été construit vers 1180 par Thibaut V, comte de Blois.

    Châteauneuf-en-Thymerais :

    La forêt domaniale de Châteauneuf s'étend sur près de 1743 hectares au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche.

    Elle est une ancienne forêt royale qui possède une richesse botanique et deux pyramides (XVIIIe siècle) situées au Rond de France et au Rond du Roi.

    Il est probable que ces édifices servaient de bornes et de points de ralliement pour la chasse à courre sous l’Ancien Régime. Gérée par l'ONF, elle a été formée par la réunion de l’ancienne forêt royale, de divers bois appartenant à des religieux et par l’acquisition en 1965 du Bois de Jaudrais.

    Elle est affectée principalement à la production de bois d’œuvre d’essences feuillues diverses dont l’essence principale est le chêne.

    L’église Notre-Dame-du-Pasme est rescapée de la destruction de la forteresse en 1591, la chapelle du château devint église paroissiale.

    Elle fut un important pèlerinage régional (chapelle Notre-Dame-du-Pasme).

    Ce culte très répandu en Italie fut développé dans le Thymerais par un seigneur de Châteauneuf de la branche des Princes de Mantoue L'intérieur présente une charpente en bois peinte en forme de carène renversée, plusieurs vitraux ainsi qu'une copie de La Résurrection de l'artiste hollandais Van Loo.

    L'ancien clocher édifié sur la nef centrale fut remplacé en 1864 par l'actuel, lequel sera endommagé par les bombardements de 1940 et restauré en 1952.

    Cloyes-sur-le-Loir :

    La fabuleuse histoire d’Estienne de Cloyes un jeune berger en 1212. Sa vie va basculer, ainsi que celle de milliers d’autres enfants, lorsqu’il lancera son appel à la croisade pour délivrer Jérusalem. L’aventure est incroyable, le dénouement tragique. D’après les chroniques, ils sont 7000 enfants à leur arrivée à Marseille. La prophétie échoue, mais deux marchands leur proposent leur aide. Le cortège embarque sur sept nefs, entassé comme des bêtes avec la peur du futur. Après deux jours en mer, une violente tempête conduit aux naufrages de deux navires, près de l’île San Pietro au sud de la Sardaigne, où une chapelle marquerait aujourd’hui le souvenir de cet événement. Le plus tragique reste à venir… Au lieu d’emmener les "pueri" en Terre sainte, les deux marchands jettent l’encre à Bougie en Algérie et à Alexandrie pour les vendre aux chefs arabes, en tant qu’esclaves. Personne ne sut comment le jeune berger prénommé Estienne, originaire de Cloyes-sur-le-Loir, termina sa vie. Et pas un seul ne revit ses parents.

     

    « Trois autres villages d'Eure-et-Loir (VI)...Trois autres villages d'Eure-et-Loir (VIII)... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre à 13:20

    Coucou mon Chris,

    Voilà toujours de belles photos réalisées lors de ton survol de ces villages !!! J'aime beaucoup les Château de Châteaudun  que je trouve très imposant.

    Magnifique soleil ici, j'apprécie qu'il n'y ait plus de vent.

    Bonne journée à vous deux, bises et à bientôt les amis.

    Maite

    2
    Mercredi 24 Octobre à 16:16

    Bonjour Chris

    Un beau château vu du ciel,je suis passé au pied,je ne l'ai pas visité . Toujours du beau temps pas besoin de mettre le chauffage . Bon aprem.  A+ 

    3
    luce
    Jeudi 25 Octobre à 10:11

    Bonjour cricri,

    J'avais un oncle qui habitait Cloyes mais je n'ai guère de souvenirs de cette ville., il y a longtemps. A Chateaudun  on ne peut pas rater le château dominant.

    J'émerge après trois jours douloureux, mais mon ennui suit son cours trop lentement à mon goût.  

    Bise ami et bon jeudi .

    4
    Samedi 27 Octobre à 14:38

    bonjour

    après 3 jours de vadrouille, nous voilà de retour !!

    le château de Chateaudun est bien situé, les architectes de l'époque étaient  perspicaces !!

    bon weekend à vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :