• Trois autres villages d'Eure-et-Loir (III)...

    Anet :

    Le château construit à Anet par Diane de Poitiers en 1560 parle de puissance et d’amour mais c’est surtout un chef d’œuvre de la Renaissance Française. Lorsque la noblesse suivit Louis XII puis François 1er pour les guerres d’Italie, elle découvrit des palais ouverts sur la nature, entourés de riches jardins. De retour en France, ces chevaliers transformèrent leurs sombres châteaux forts et leurs Rois, Louis XII et surtout François Ier, construisirent des palais ajourés sur les bords de la Loire.
    Le Duc de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie, fidèle compagnon de ces deux rois, Grand Veneur de François 1er, possédait les terres d’Anet et la forêt giboyeuse, héritée de sa première épouse, comtesse de Dreux, recevait souvent François Ier et son Château était plutôt un pavillon de chasse construit à la mode du temps de Louis XI qui convenait mal à sa jeune épouse, Diane de Poitiers.

    Henri second fils de François 1er était amoureux de Madame de Brézé, de riche maintien et de belles manières. Lorsqu’il devint Dauphin à la mort de son aîné, Madame de Brézé était veuve et elle succomba. Leur amour dura jusqu’à la mort accidentelle de son amant.

    Pour recevoir dignement le Dauphin et sa suite, elle décida de construire un château plus vaste sur cette terre qu’elle aimait. Grande Dame, cultivée et maîtresse de maison accomplie, elle voulait une maison confortable, adaptée au climat de France. Elle confia son projet à Philibert de l’Orme, jeune architecte novateur. Henri devint Roi, le château devint Palais. Philibert de l’Orme pu s’entourer des plus grands artistes de l’époque. L’Ecole d’Anet, quintessence de la Renaissance Française, était née. Cette demeure fut le témoin de la gloire d’une favorite toute puissante puis son refuge. A la mort du Roi Henri II, elle se retira à Anet où elle mourut en Avril 1566. La chapelle sépulcrale commandée à l’architecte Claude de Foucques n’était pas terminée, le corps de Diane fut confié à l’Eglise d’Anet La chapelle fut consacrée en 1577 et la dépouille de Diane fut transférée et inhumée dans le magnifique tombeau de marbre noir. Malheureusement ce ne fut pas son dernier voyage.

    Bazoches-en-Dunois :

    Mentionné sous les noms de : Basilicae en 1190, Bazochioe en 1201, Basoches-en-Dunois en 1270.

    Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Bazoches-le-Plaisant.

    Dans la commune se trouve le Moulin à vent Richard, dit aussi de Saint-Thomas datant du XVIIIe siècle.

    Beaumont-les-Autels :

    Le village est le fruit de la réunion de Beaumont-Le-Chartif et des Autels-Tuboeufs par ordonnance royale du 06/02/1835.

    Beaumont, vient de Bellus Mons, un lieu d'où on avait une belle vue. Il était dit chétif,ou Chartif, car n'étant pas fortifié il fut l'objet de plusieurs pillages et d'assauts chaque fois réussi, vers le XVe et le XVIe siécle.

    Le château actuel a été construit dans les années 1580 par Jean II de Blosset, et fut restauré après la révolution par Joseph Augustin, baron de Besenval.

    Le route d'Orléans à Saint-Malo, qui traverse Beaumont fut faite, sur ce point, par corvées, ce qui occasionna plusieurs rébellions. Un certain nombre des corvéables furent mis en prison et seraient même allés aux fers, sans l'intervention de Mme de Colbert. Les rebelles étaient principalement de la commune d'Unverre.

    Chris 

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (III)...

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (III)...

    Trois autres villages d'Eure-et-Loir (III)...

    « Trois autres villages d'Eure-et-Loir (II)...Trois autres villages d'Eure-et-Loir (IV)... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre à 10:11

    Coucou mon Chris,

    J'aime beaucoup la photo du Château de Beaumont-les-Autels. C'est très vert dans cette région.

    Aujourd'hui il pleut et ça fait du bien à la nature à condition que ce ne soit pas le déluge comme chez nos amis audois. J'ai une pensée pour eux.

    Bonne journée à vous deux, bises et à bientôt les amis.

    Maite

    2
    Mardi 16 Octobre à 15:19

    bonjour Christian,

    ce nom "Anet" je l'écris au moins une fois par semaine dans les grilles de mots fléchés !! j'espère que Mary se porte bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :