• Saint-Céneri-le-Gérei (I/II)

    J’ai adoré randonner dans ce petit village, situé à la limite sud du département de l’Orne et de la région de Basse-Normandie, il fait partie du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, et se trouve au cœur de la région naturelle des Alpes-Mancelles essentiellement caractérisé par l’encaissement de la vallée de la Sarthe.

    De son riche passé, Saint-Céneri-le-Gérei a su conserver un patrimoine qui lui a valu d’être retenu parmi les Plus Beaux Villages de France. Un village que j’ai trouvé très fleuri.
    La richesse de son patrimoine bâti et de son site naturel font de Saint-Céneri-le-Gérei un lieu de promenades et de découvertes agréables.

    Les Alpes Mancelles

    D’après une légende locale, le nom d’Alpes mancelles aurait été donné au VIIe siècle par deux frères, originaires de Spolète en Ombrie, Céneri (de son vrai nom Serenicus ou Genericus) et Cerenède, qui, ayant quitté Rome pour le royaume des Francs et franchi les Alpes, décidèrent de n’arrêter leur marche qu’en présence d’un paysage leur évoquant des sites alpestres ; ce qu’ils firent dans cette partie escarpée de l’actuel département de la Sarthe.

    Les deux frères devinrent ermites, un monastère fut construit après leur mort sur l’actuelle commune de Saint-Céneri-le-Gérei mais il fut détruit par les Normands au début du Xe siècle.

    Christian

    « Ponts de Paris (XXXVII)Saint-Céneri-le-Gérei (II/II) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juin à 10:01

    Effectivement c'est très beau, agréable et reposant.Et puis il y a l'histoire. !

    Bonne fin de semaine

    2
    Dimanche 12 Juin à 14:22

    Coucou mon Chris,

    Voilà encore un beau village à découvrir mais, comme tu es là, c'est plus facile. J'aime beaucoup l'auberge des sœurs Moisy qui est restée authentique, c'est ça qui me plait. Très intéressante la légende sur les deux frères ermites.

    Bon dimanche à vous deux !!!! Très bon rétablissement à Océane !! Bises, à bientôt les amis, restez au frais.

    Maite

    3
    Lundi 13 Juin à 10:24

    Bonjour, c'est un très joli village, au calme ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :