• Sur mon lieu de vacances existe un endroit magnifique et  fragile pour celles et ceux qui ne savent le protéger, cet espace que l’on appelle « Le Maquis Corse ». La beauté de celui-ci se révèle après la pluie dès les premiers rayons de soleil.  Il se présente comme un ensemble touffu de petits arbres et d'arbustes (cistes, myrte, romarin, lavande, grandes bruyères, lentisques, arbousiers, phyllirea, calycotomes, auxquels se mêlent des d'arbres peu développés (moins de 5 m) : oliviers sauvages, chênes kermès, chênes-lièges et pins).

     Il est très souvent impénétrable, il provient de la dégradation de la forêt primitive de chênes  verts et de chêne-liège. Afin d'augmenter la surface de pâturage pour leurs troupeaux de chèvres et de moutons, les hommes ont mis le feu à la forêt puis régulièrement au maquis, les grands arbres ne peuvent donc se développer.

    L'expression « prendre le maquis » vient du fait qu'une personne ayant commis un acte répréhensible se réfugiait dans le maquis pour être hors d'atteinte de ses poursuivants.

    Ce matin, j’ai pris rapidement quelques photos pour le partage de la beauté de cet endroit où je passe d’agréables vacances.

    Bonne journée, Chris


    4 commentaires
  • J’ai survolé cette belle Abbaye et je me suis souvenu de mes visites au sol dans cette belle Normandie. Voici quelques photos retraçant mes visites.

    L'Abbaye :

    Fondée aux alentours de 1034 par un chevalier du comte de Brionne, un dénommé Hellouin (ou Herluin), l'Abbaye du Bec est devenue rapidement un centre important de la chrétienté sous l'impulsion de deux hommes. Le bâtisseur Lanfranc de Pavie et le philosophe Anselme d'Aoste firent la renommée de ce petit coin de Normandie en propageant, notamment Outre-Manche, la culture spirituelle du Bec. Abbés sur les rives de la Risle, ils furent également archevêques de Canterbury. Très tôt, les moines ont favorisé la naissance du village pour disposer de main-d'œuvre à proximité.

    L’abbaye Notre-Dame du Bec est aujourd'hui habitée par des moines bénédictins olivétains. Ils sont arrivés en 1949 de Cormeilles-en-Parisis avec les sœurs bénédictines olivétaines qui se sont installées à 2 km de l'abbaye, au monastère Sainte-Françoise Romaine.

    Le village :

    Outre ses édifices religieux, le Bec-Hellouin se distingue par sa situation exceptionnelle, ses rues calmes et fleuries, et ses maisons à colombages.

    Bonne journée, Chris


    6 commentaires
  • Le château de la Touche-Hersant un site féodal qui a conservé tous ses atours défensifs : douves, tourelles, meurtrières, poternes... Autant d'éléments qui racontent une autre époque... Vous pouvez également une magnifique de plus de 300 rosiers.

    Autrefois seigneurie importante, le site conserve d'imposantes douves du XIIIe siècle, de profonds fossés à fond de cuves revêtues de pierres et une poterne - porte monumentale surveillée par des tourelles. Les tours d'angles avec meurtrières désespèrent de voir arriver un nouvel assaut. Le château est cité dans un document datant de 1326. Cependant, le château féodal primitif n'aurait pas résisté aux destructions commises pendant la Révolution. Au XVIIIe siècle, à ses ruines se substitue un nouveau château. Enfin, le site reçoit un bâtiment conventuel du XVIe siècle et une chapelle du XVIIIe siècle (propriété privée).

    Bonne journée, Chris


    1 commentaire
  • Petit vol hier au-dessus du beau château de Cambray à coté du village d’Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir).

    Ce château, dont la partie la plus ancienne, à gauche date du 15ème siècle appartient à la famille depuis près de 450 ans. La partie centrale, en pierres, a été édifiée sous Louis XIV et les deux tours octogonales ont été ajoutées courant 19ème.

    C'est le 28 mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d'Oinville, seigneur du Puiset. A gauche, se situe le vieux château qui date du 15ème siècle. La partie centrale, de pierre et en pierre de taille pour les piliers d'angle a été édifié sous Louis XIV, c'est-à-dire entre 1650 et 1700. Les deux ailes ont été bâties peu après. A droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805 est consacrée à Saint Charles de Borromée. C'est au courant du 19ème siècle, qu'ont été ajoutées les deux tours octogonales. Quant aux communs, c'est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. Le parc à la française, est dessiné selon un cadran solaire. Au centre se trouve l'une des sources de la Conie.

    Orgères-en-Beauce :

    La commune servit, sous la Révolution (1785 à 1792), de quartier général à une fameuse bande de brigands, ‘’les Chauffeurs d’Orgères’’, aussi appelée la Bande d'Orgères.

    Bonne journée, Chris


    2 commentaires
  • Ce W-E c’est déroulé dans mon village le forum des associations, le vide grenier et l’exposition ‘’Nos Voisins ont du Talent’’ dont j’ai participé. Douze exposants avec plus de 300 œuvres exposées, elles ont concerné ; les vitraux, la peinture, les photos (macros et aériennes), la mosaïque, les points comptés, les romans et enfin l’artisanat en toile (confection de jolis sacs).

    Le petit diaporama reprend l’ensemble de cette exposition dans un lieu peut ordinaire, la halle de l’ancienne gare de mon village.

    Les organisateurs de ces manifestations ont été agréablement surpris du nombre de visiteurs sur une journée.

    Bonne journée, Chris


    4 commentaires