• Etoile du Roy est un navire mythique dont le 1er modèle a été construit en 1745. C’est le 3ème plus grand voilier traditionnel français. C’est la réplique en bois d’une frégate corsaire malouine.

    Ce navire de 310 tonnes était armé de 20 canons et accueillait 236 hommes d’équipage à son bord.

    Ce vaisseau de 46.30 mètres hors-tout, maître-bau de 10.36 mètres, tirant d’eau de 3.04 mètres, voilure 790 m2.

    Port d’attache : Saint-Malo

    Doté de 3 mâts, il nous plonge dans l’histoire pour un inoubliable voyage dans le temps.

    Bonne journée, Chris


    1 commentaire
  • El Galeón :

    Ou Galeón Andalucía est la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial. Il a été parrainé et construit par la Junte d'Andalousie et la Fondation Nao Victoria avec les objectifs de promouvoir le projet Guadalquivir Rio de Historia et de rester à côté du pavillon espagnol pendant l'Exposition universelle de 2010 à Shanghai et devenir ambassadeur de la Communauté Autonome d'Andalousie.

    C'est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d'Amérique et d'Asie. Il a été conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique.

    Son pont principal porte un beaupré et trois mâts avec sept voiles. La poupe est décorée d'une représentation mariale, l'Esperanza du Triana, dont une réplique se trouve également dans le carré des officiers.

    La structure est en bois de chêne, d'iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre. Bien qu'il soit une réplique, il inclut la technologie du 21e siècle, particulièrement pour garantir la sécurité à bord.

    Année de lancement 2010, longueur hors-tout 51 mètres, longueur de coque 38 mètres, maître-bau 10,12 mètres, tirant d'eau 3,40 mètres, voilure 590 m²

    Pavillon : Espagne

    Bonne journée, Chris

    Armada 2019 (III)...

    Armada 2019 (III)...

    Armada 2019 (III)...

    Armada 2019 (III)...

    Armada 2019 (III)...


    1 commentaire
  • Le Cuauhtémoc :

    C’est un voilier de type trois-mâts barque battant pavillon mexicain que j’ai eu l’occasion de le voir à plusieurs occasions (Bordeaux-Honfleur-Rouen).

    Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la Marine mexicaine qui l'utilise comme navire-école. Il est basé à Acapulco.

     Il est un symbole au Mexique car il illustre l'esprit de combativité et d'indépendance, par référence à l'empereur Cuauhtémoc « celui qui fond sur l’ennemi comme un aigle ». Ce dernier figure d'ailleurs sur la proue du bateau.

    Gréement trois-mâts barque, longueur hors-tout 90,50 mètres, longueur de coque 67,20 mètres, maître-bau 12 mètres, tirant d'eau 5,40 mètres, voilure 2368 m² - 28 voiles.

    Pavillon mexicain, port d'attache Acapulco.

    C'est un habitué des défis du monde marin : traversée de l'Atlantique en 22 jours, passage du cap Horn en 1993 entre autres. Il sillonne les océans pour faire connaître la culture, les traditions et l’histoire du Mexique ainsi que pour former la future élite de la marine nationale mexicaine.

     

    Bonne journée, Chris

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...

    Armada 2019 (II)...


    3 commentaires
  • Après ma visite de la Grande Armada 2019 à Rouen, quelques voiliers magnifiques reviennent régulièrement, preuve le passage près d’Honfleur lors de l’Armada en 2013 et que je retrouve le long des quais à Rouen. En voici quelques uns agrémentés de quelques photos de Rouen et Honfleur :

    Le Thalassa, goélette de trois-mâts de 50 mètres, maître-bau de 8 mètres, tirant d’eau de 4.10 mètres, voilure 800 m2.

    Port d’attache : Harligen (Pays-Bas)

    Thalassa (« mer » en grec) a subi une importante rénovation en 1995, après son renflouement, pour devenir un voilier de croisière.

    Sa coque est celle d’un bateau de pêche hollandais le Reliquinda, construit en 1980 près d’Amsterdam. C’est un ancien chalutier à pêche latérale. En août 1984, il coule à pic en percutant une épave de la seconde guerre mondiale.

    Bonne journée, Chris

    Armada 2019 (I)...

    Armada 2019 (I)...

    Armada 2019 (I)...

    Armada 2019 (I)...

    Armada 2019 (I)...

    Armada 2019 (I)...

    Armada 2019 (I)...

    Armada 2019 (I)...


    2 commentaires
  • Avant de continuer les châteaux d’Eure-et-Loir, une petite vidéo que je viens de réaliser, cette vidéo reprend les illuminations de Chartres qui se déroulent en cette période. La vidéo est un exemple de projection que l’on peut voir sur la Cathédrale.

    Bonne journée, Chris


    3 commentaires