• Un lieu élu pour les émotions de l'âme…

    Lové au fond de la vallée de l’Aveyron, le petit village de Belcastel suit le cours sinueux de la rivière.

    Au début du XXe siècle on ne pouvait accéder au village de Belcastel que par des chemins difficiles, après avoir découvert, sur le roc vertigineux qui dominait les pauvres maisons du village, les restes encore formidables du château fort entièrement ruiné.

    La réhabilitation du château du XIe, XIIe et XVe siècles par Fernand POUILLON architecte mondialement connu, de 1975 à 1982 qui y mit sa passion et son talent, donna un nouvel essor à ce village en ruine.

    A son décès il fut enterré dans le petit cimetière de Belcastel, le regard tourné vers son œuvre ultime.

    Une nouvelle municipalité se met en place en 1983, avec à sa tête son Maire, Claude CAYLA, le second bâtisseur de ce site majestueux.

    La restauration des maisons du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985, Belcastel mit une quinzaine d’années pour sortir de ses ruines.

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)

    Belcastel (I/II)


    2 commentaires
  • Votre lecture est terminée, j’espère que votre ressenti sans la sueur est le même que le mien.

    Un endroit qui m’a marqué, La Pointe des Poulains, vraiment un bel endroit, sauvage comme j’aime et qui nous révèle l’histoire de Sarah Bernhardt.

    La couverture de mon bouquin, deux photos que j’adore, les barques échouées sur l'Île de Houat et votre serviteur à la barre (sourire)…

    5) La-Trinité-sur-Mer, est connue pour son port et pour ses compétitions nautiques.

    6) Le Fort de Penthièvre. Classé monument historique en 1933, situé sur la presqu’île de Quiberon, sert aujourd'hui de centre d'instruction et d'initiation commando.

    7) Quiberon. Passé l’isthme de Penthièvre, vous voilà arrivé sur la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan. Vous découvrez un décor de rêve entre deux mers avec des paysages à couper le souffle : d’un côté, l’océan Atlantique et sa côte sauvage, de l’autre, la baie de Quiberon et ses plages de sable fin. 

    8) Île de Houat. Partout règne la nature. Le panorama s’ouvre sur les plus belles plages d’Europe, larges horizons de sable fin et doré glissant en pente douce vers l’eau turquoise. Longée par un sentier pédestre, très découpée, la côte est d’une beauté à vous couper le souffle.

    9) Vannes. Enfermée dans ses remparts, la vieille ville a été aménagée en zone piétonne. Choisie comme capitale par le duc de Bretagne Jean IV, elle se développa considérablement à la fin du 14e s. Remarquablement conservée, elle abrite un bel ensemble de maisons à pans de bois.

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)

    Belle-Île-en-Mer (XI)


    3 commentaires
  • Vous avez parcouru mon album sur Belle-Île-en-Mer,  écrit en toute modestie, mélangeant photos aériennes et au ras du sol. J’aime traîner lors des randonnées, prendre mon temps pour admirer les paysages qui s’offrent à moi, et lors des vols, choisir le meilleur angle pour mes prises photos.

    Prendre son temps, c’est découvrir une approche insolite de ce joli patrimoine géographique et architectural de cette île et de ses alentours, telles les îles du Golfe du Morbihan, île aux Moines et île d’Arz, etc.

    C’est pourquoi, je vous fais partager les alentours de Belle-Île avec des vues d’avion et du sol, peut-être des souvenirs pour certains…

    1) Île d’Arz située dans le golfe du Morbihan au large de Vannes. Elle constitue l'une des huit îles et îlots de la commune appelée Île-d'Arz.

    2) Île aux Moines, la plus grande île du golfe du Morbihan.

    3) Carnac, connue pour ses alignements de 2 934 menhirs, ainsi que pour sa station balnéaire qui en fait une destination prisée.

    4) Etel. A l’extrémité Est de la Baie de Quiberon, la rivière d’Étel, mariage étonnant entre terre et mer. S’étirant sur plus de 22 km, ce bras de mer abrite de petits ports authentiques, des plages secrètes et de fameux parcs à huîtres. 

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)

    Belle-Île-en-Mer (X)


    2 commentaires
  • Sauzon (2/2)

    Bien abrité des vents dominants, le port accueillit les premières conserveries de poissons, à partir de 1843. Aménagé pour recevoir la plaisance il conserve des places pour quelques bateaux de pêche dont les produits sont proposés à la vente sur le quai.

    Avec ses vieilles maisons de pêcheurs peintes dans des couleurs pastel et son superbe cadre naturel, le port de Sauzon a un charme incroyable qui en fait sans aucun doute le plus beau port de Belle-Île en Mer et un des plus charmants de Bretagne.  À noter que Sauzon est desservi pendant la saison estivale par des liaisons maritimes directes et rapides depuis Quiberon (30 minutes seulement).

    La route qui borde la ria contourne le petit mouillage de Pen Prad et conduit à la charmante place de l’église Saint Nicolas.

    Retour vers Le Palais et vers Chartres avion…

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)


    3 commentaires
  • Sauzon (1/2)

    C’est un petit port de pêche, situé au nord-ouest de Belle-Île, fait partie des plus beaux villages de France. En effet, Il est arrivé 4e au classement des plus beaux villages de France dans l'émission de Stéphane Bern en 2014.

    Composé de maisons blanches aux volets colorés entrecoupées de ruelles qu’immortalisent dans leurs œuvres, les peintres et photographes à cause de son charme particulier, ses couleurs aux teintes pastel et la longue ria plus d’un kilomètre de long qui remonte vers le vallon.

    Sauzon signifie saxon

    La bourgade a vraisemblablement été créée par des émigrés venus de Grande Bretagne, dans les premiers siècles de notre ère. Le village, en hommage au roi Louis-Philippe, prendra le nom de port Louis de 1841 à 1895.

    L’embarcadère se situe dans l’avant-port, tout au bout des quais après le petit feu au chapeau vert.

    Rien de tel qu’un bon restaurant dans ce joli petit port…

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)

    Belle-Île-en-Mer (IX)


    3 commentaires