• Île de Saint-Cado

    Saint-Cado est une île du Morbihan, située au cœur de la rivière d’Étel, elle est reliée à la terre ferme par un pont.

    L’île dépend administrativement de la commune de Belz.

    Ancien port sardinier, elle tient son nom de Saint Cadou qui y aurait vécu en ermite au VIe siècle.

    Bonne journée, Chris


    2 commentaires
  • Cette cathédrale possède en son sein de véritables trésors que j’ai admiré. La cathédrale, qui occupe 450 m2, est inspirée de la cathédrale de la Dormition de Moscou, la plus ancienne (1475), la plus grande et la plus imposante église du Kremlin. Une rue piétonnière bordée d'arbres la relie au palais de l'Alma (11, quai Branly).

    Elle est surmontée de cinq bulbes qui ont été fabriqués à Vannes (Morbihan). Ils sont constitués de vingt pétales de fibre de verre recouverts de 90 000 feuilles d'un alliage d’or et de palladium, ce qui leur confère un aspect relativement mat. Ces cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre Évangélistes du Nouveau Testament : Jean, Luc, Marc et Matthieu. Le plus grand mesure 17 m de circonférence et pèse 8 tonnes.

    Christian


    2 commentaires
  • Lors d’une de mes visites à Paris, j’ai visité cette magnifique église orthodoxe, siège épiscopal du diocèse de Chersonèse, qui comprend la France, la Suisse, Monaco et le Liechtenstein, et centre de l'exarchat d'Europe occidentale du patriarcat de Moscou.

    Un peu d’histoire de celle-ci :

    Le projet d'une nouvelle cathédrale est officiellement lancé à l'automne 2007 par le patriarche Alexis II, lors d'une visite exceptionnelle qu'il fait à Parisnotes, et reçoit le soutien du président Nicolas Sarkozy. Il s'agit du site du siège de Météo-France, que cet organisme a l'intention de quitter (son départ pour Saint-Mandé aura lieu à la fin de 2011).

    Le 19 mars 2016, l'évêque de Chersonèse, Nestor Sirotenko, procède à la bénédiction de la croix du dôme principal, accompagné par la chorale du séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève d'Épinay-sous-Sénart. Les 23 et 24 août 2016, les quatre petites coupoles sont mises en place et la cathédrale est inaugurée en octobre de la même année, pour un coût estimé à 170 millions d'euros.

    Christian


    3 commentaires
  • Notre-Dame de Lorris

    Dans cette église des XIIe et XIIIe siècles, accroché à flanc de nef, résonne l’un des plus anciens orgues d'Europe (classé Monument historique) datant de 1501.

    Portail roman de style très pur. Celui-ci est surmonté d'une fenêtre en tiers-point du XIIIe.

    Bénitier en marbre rouge datant du XVIIIe.

    Vitrail de Marie-Madelaine au tombeau (Lobin 1891 ), de la résurrection de Lazare. Ensemble en bois sculpté datant du XVe ou du début du XVIe siècle. Vitraux de la Vierge en majesté de l'atelier Louis Gouffault d'Orléans.

    Plusieurs statues anciennes (du XVe au XVIIIe): St Mathurin, St Genoux, Ste Barbe, St Sébastien. Piscine liturgique (donc partie antérieure à 1200).

    Christian

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)

    Lorris (II/II)


    2 commentaires
  • Le village de Lorris est situé dans la région naturelle du Gâtinais et est considéré comme la capitale de la plus grande forêt domaniale de France, la forêt d’Orléans. Il est l'un des villages du département du Loiret labellisé "Villes et villages fleuris". En 1134, Lorris est devenue la première commune libre de France, grâce à la charte de Lorris. C'est aussi la patrie de Guillaume de Lorris, auteur du Roman de la Rose au Moyen-âge.
    Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret était l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la déportation. Ceci est particulièrement vrai à Lorris où se situait le très actif maquis de Lorris.

    Christian


    3 commentaires