• C’est fait, le Tour de France est passé dans la région Chartraine et Drouaise, à croire que le coureur néerlandais Dylan Groenewegen a apprécié l’air de la région car vainqueur des deux étapes qui ont traversées cette région, bravo à lui. Encore quelques photos aériennes de l’étape Dreux / Amiens et bon vent au Tour de France…

     

    8 eme étape du ''Tour de France''...


    1 commentaire
  • Quelques vues aériennes de l’étape du jour (7ème) du ‘’Tour de France’’, le Tour qui passe cette année à coté de chez moi…Christian

    7 eme étape du ''Tour de France''...


    1 commentaire
  • L'île de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le Gois et, depuis 1971 par un pont. 

    Ma visite de l’île de Noirmoutier était concomitante avec la première étape du Tour de France 2011 qui s'est déroulée entre le Passage du Gois et le Mont des Alouettes sur 191,5 km. Cette étape est remportée en solitaire par le belge Philippe Gilbert, à la suite d'une attaque dans les 500 derniers mètres. Il devient par la même occasion le premier maillot jaune du Tour 2011. Le départ du Tour 2018 est au même endroit...


    3 commentaires
  • Hier sur mon vol vers les châteaux de la Loire, j’ai capturé avec mon APN le château de Lavardin (Loir-et-Cher), un château méconnu qui se trouve à coté de Montoire-sur-Loir…

    Un peu d’histoire de celui-ci :

    Construit à partir du début du XIe siècle par les premiers seigneurs de Lavardin, le château fut vendu au comte de Vendôme vers 1130, dont il devint la principale forteresse à partir de la fin du xiie siècle. Complètement remanié aux XIIe et XVe siècles, il fut enlevé aux Ligueurs en 1589, puis démantelé l'année suivante sur ordre d'Henri IV, duc de Vendôme et roi de France.

    Du haut de ses 26 mètres, le donjon domine le village et la vallée.

    Le premier château, celui de Salomon de Lavardin, au début du xie siècle, paraît avoir été constitué d’un donjon de bois sur motte, protégeant un logis seigneurial établi au sommet du promontoire. La forteresse des comtes de Vendôme (xiie-xve siècles) se composait de trois ou quatre enceintes entourant un donjon quadrangulaire, le tout bâti sur trois paliers rocheux retaillés au Moyen Âge pour en accroître la verticalité. Au pied du château, entre le promontoire et le Loir, une dernière enceinte protégeait le prieuré Saint-Martin (Saint-Gildéric), fondé vers 1040 par le premier seigneur de Lavardin dans un « bayle » extérieur. Durant le haut Moyen Âge, le promontoire qui portera le château a été occupé par un cimetière, dont on a retrouvé plusieurs fosses taillées dans le rocher.

    De la première enceinte subsiste une grande porte ou « châtelet » (XII-XIV et XVe siècles), dont on remarque les mâchicoulis de tradition bretonne et les embrasures pour le canon (vers 1400).


    2 commentaires
  • Habillage et déshabillage d’un château réputé, Azay-le-Rideau.

    Bâti sur une île entre 1518 et 1527 par Gilles Berthelot sous le règne de François Ier.

    Le chantier de restauration dont il a bénéficié entre janvier 2015 et juin 2017 porte sur les charpentes, l'ensemble des couvertures, les parties hautes des maçonneries, la sculpture et les menuiseries.

    Un échafaudage et un parapluie couvrant la totalité du chantier a permis l'intervention des charpentiers, des couvreurs et des tailleurs de pierre en toute sécurité et a assuré la parfaite protection des combles et des étages durant l'intervention.

    Il est vraiment redevenu très beau et la réouverture des visites est effective depuis le 7 juillet 2017.

    J’ai pu suivre l’évolution de cette restauration grâce à mes multiples vols sur les châteaux.

    Christian

    Azay-le-Rideau...


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires