• Ponts de Paris (XVII)

    Pont Saint-Michel :

    Plusieurs générations de pont au gré des crues de la Seine.

    Bien sûr, Paris fut à de nombreuses reprises, la victime de crues. Aussi, le pont Saint Michel, avec ses maisons qui l’ornaient, fut à plusieurs reprises emportées par les eaux. 

    Le premier pont fut détruit en 1407. La guerre de cent ans faisait rage. Paris était le théâtre de la lutte sans pitié entre Armagnac et Bourguignons. Sur ordre du duc de Bourgogne, le frère du roi Charles VI le fou, Louis d’Orléans était cette année là assassiné en pleine rue Vieille du Temple. 

    On remplaça le pont en pierre détruit par un en bois en 1408. Mais le bois se détériore plus vite et en 1555 le Parlement de Paris dut lui consacrer le produit des amendes pour sa réfection. 

    Il fut tout de même emporté en 1547 par les grandes eaux de la Seine. Cette même année, on le reconstruisit de nouveau en bois. 

    Mais détruit une nouvelle fois par la Seine, il fut remplacé en 1616 par un pont en pierre.

    Craignant pour les résidents, on limita alors les maisons qui le surmontaient à 32. Etant dans le domaine royal, elles versaient au trésor le produit du cens. Ce fut en 1807 qu’elles furent définitivement supprimées... bien qu’un édit royal l’ait déjà exigé en 1786 et 5 ans après la grande crue de 1802.

     

    Le pont actuel

    Probablement en raison de la grande pente du pont de 1616, et pour faciliter la circulation, un nouveau pont fut réalisé en 1857 par les architectes Paul Martin Gallocher de Lagalisserie et Paul Vaudrey. 

    Trois arches soutiennent ce pont et leurs deux piles sont ornées du N, emblème de Napoléon III.

    Christian

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    Ponts de Paris (XVI)

    « Ponts de Paris (XVI)Ponts de Paris (XVIII) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Jeudi 12 Mai 2022 à 19:10

    Bonsoir cricri,

    Il en a subit des transformations ce pont, il est enfin solide malgré les intempéries maintenant. La pierre de Comblanchien c'st du costaud , je passe souvent devant la carrière.  Notre Dame dans toute sa splendeur et tristesse de la voir sans sa flèche. Je l'avais vue s'écrouler à la télé et ma foi, ça m'avait beaucoup impressionnée. Beaucoup encore de travaux en perspective. 

    30° aujourd'hui,  la canicule en mai, que nous réserve le mois d'août?  Difficile de randonner par cette chaleur je pense. 

    Bise et bonne soirée à vous deux + 1.

    2
    Vendredi 13 Mai 2022 à 11:29

    Bonjour mon Chris,

    "Voilà une idée qu'elle est bonne" d'utiliser les amendes pour restaurer ou construire de nouveaux édifices bien utiles à la société, mais ça c'est une autre histoire. Excellente photo que celle du pont et ses maisons au XVIIe siècle, cela me fait penser à l'Italie.

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses, à ++++ !

    Maite

    3
    Vendredi 13 Mai 2022 à 12:13
    le " N" célèbre et reconnaissable de tous ! Très beaux clichés Bonne soirée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :