• Ponts de Paris (XVI)

    Pont Neuf :

    Le pont Neuf ou Pont-Neuf est, malgré son nom, le pont le plus ancien existant à Paris. Il traverse la Seine à la pointe ouest de l'île de la Cité.

    Les travaux, dirigés dans un premier temps par l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau, puis par Guillaume Marchant, dureront 30 ans. Ils seront interrompus par les guerres de Religion, de 1588 à 1599. Henri IV, qui inaugurera l'ouvrage en 1607, le baptisera du nom Pont Neuf, appelé au moment de sa construction par opposition aux anciens ponts de Paris.

    Il a été construit suite à l'agrandissement de l’Ile de la Cité, suite au rattachement de trois petite îles à la pointe est : l'île  aux Juifs, l’Ile de la Gourdaine et l’île des Passeurs de Vaches.

    C'est le premier pont de pierre sans maison, pourvu de trottoirs. Il repose sur 12 arches en maçonnerie, 7 sur le grand bras de la Seine et 5 sur le petit bras. Ses flans sont ornés de 381 mascarons, sortes de masques grimaçants, tous différents les uns des autres.

    Les lampadaires du pont Neuf, installées entre 1853 et 1855 ont été conçus par Victor Baltard architecte des anciennes Halles de Paris. Ils furent placés par deux à chaque demi-lune au dessus des piliers du pont. La base est décorée de quatre figures de Neptune alternant avec des dauphins. Sur la base de chaque un coffret mural qui renfermais autrefois l’alimentation en gaz pour l’éclairage public.

    En 1991, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec l'ensemble des quais de la Seine à Paris.

    Le pont Neuf est situé en aval du pont au Change, du pont Saint Michel sur le petit bras et en amont du pont des Arts.

    Christian

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    Ponts de Paris (XV)

    « Ponts de Paris (XV)Ponts de Paris (XVII) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2022 à 09:11

    Avouons le: il a fière allure.

    Bonne journée

    2
    Mercredi 11 Mai 2022 à 16:08

    Coucou mon Chris,

    Voilà encore un pont très intéressant à découvrir pour des novices comme moi. J'adore ton avant dernière photo et bravo de te donner tant de mal pour nous distraire et nous instruire.

    Bon après-midi, bises et caresses, à bientôt !

    Maite

    3
    luce
    Mercredi 11 Mai 2022 à 20:29

    Bonsoir cricri,

    Un pont que je connais bien, m'y étant assise dans un de ces "balcons" en revenant de visiter Notre-Dame à proximité. Il y a moult années et je n'ai pas vu de boutiques sur aucun.  Tu m'apprends que j'ai côtoyé  381 mascarons en le parcourant. Tes explications sont les bienvenues. Je crois me souvenir que ce pont avait été "emballé" par Christo, comme d'autres. A chacun son  petit grain de folie...

    Chaleur de juillet aujourd'hui, le jardin tire déjà la langue. 

    Bises et caresse à la maisonnée. 

     

    4
    Jeudi 12 Mai 2022 à 09:55
    francinea

    Bonjour, c'est un des plus jolis ponts de Paris; très belle série d'articles sur les ponts de Paris, aujourd'hui je parle de la passerelle Debilly, moins connue; effectivement il me semble que l'on se suivait avant,  mais je ne sais pas pourquoi on s'est perdus de vue; très bonne journée et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :