• Ponts de Paris (XII)

    Passerelle Léopold-Sédar-Senghor :

    A cet emplacement, un pont en fonte est construit sous Napoléon III. Il est baptisé pont Solférino en hommage à la victoire de Solférino en juin 1859. En 1961, le pont Solférino est démoli et remplacé par une passerelle piétonne en acier à son tour démolie en 1992. En 1999, une nouvelle passerelle métallique est inaugurée. Construite par l’architecte Marc Mimram, cette passerelle d’une portée de 106m franchit la Seine d’une seule arche sans appui.

    La passerelle est construite sur deux niveaux (berges et quais) qui se rejoignent au milieu. Composée de six éléments métalliques de 150 tonnes fabriqués par les ateliers Eiffel, elle est couverte d’ipé. A chaque extrémité, elle s’appuie sur un pilier de béton s’enfonçant 15m sous terre. En 2006, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du poète et président sénégalais Léopold-Sédar Senghor, la passerelle Solférino a été rebaptisée et porte dorénavant son nom.

    Architecte-ingénieur, Marc Mimram est l’auteur de nombreux ouvrages d’art remarquables (ponts, passerelles, viaducs) en France (Nantes, Toulouse, Strasbourg) et à l’étranger (Tianjin, Rabat). Il a reçu l’équerre d’argent pour cette passerelle en 1999.

    Avec ses rambardes ajourées, elle a supplanté la passerelle des Arts pour que les amoureux puissent facilement accrocher un cadenas en signe de fidélité. En quelques mois, les rambardes sont bientôt pleines de ces petits objets, chacun inscrivant son prénom pour bien le distinguer. Les vendeurs de cadenas font de belles affaires sur ce pont. Ces pratiques qu'il est difficile d'arrêter, tant la tradition est forte auprès de tous les touristes venus du monde entier, font l'objet de pétitions des défenseurs de l'environnement, pour les faire enlever.

    Christian

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    Ponts de Paris (XI)

    « Ponts de Paris (XI)Ponts de Paris (XIII) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2022 à 15:30

    Oui il est connu par les cadenas qui ne sont pas tous posés par les touristes... Mais bon il n'y a pas que les clefs qui prennent l'eau !

    Bon jeudi

    2
    luce
    Vendredi 6 Mai 2022 à 14:30

    Bonjour cricri, 

    Costaud ce pont avec un bon et couteux plancher ma foi!

    Quant aux cadenas enlevés du Pont des Arts à cause du poids intensif, les amoureux ont trouvé d'autres endroits sur la Seine pour en remettre. Ils ont donné la même idée aux touristes et à mon goût personnel je trouve que ça gâche la vision sympathique de ce pont.

    Bises et caresse, je pense à vous. 

    3
    Vendredi 6 Mai 2022 à 15:25

    Bonjour mon Chris,

    Impressionnante cette passerelle "d'un seul trait" ! Quant aux cadenas, je n'aime pas trop même si cela représente le symbole de l'amour, je trouve que cela gâche le pont.

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses, à bientôt les amis.

    Météo très moche aujourd’hui et passage du col du Marsulinu ce matin très stressant, je n'ai rien vu ni en le montant ni en le descendant tant il y avait de brume.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :