• Noyers-sur-Serein

    Lors de mes balades j’ai visité un joli village en Bourgogne-Franche-Comté, ce village est Noyers communément appelé Noyers-sur-Serein, le bourg médiéval préservé, fait partie des « plus beaux villages de France ».

    Un peu d’histoire !

    Noyers s’est appellé  au 11e siècle ‘’Nucerio’’, du latin ‘’Nux-Nuces’’ qui veut dire noix, nommé ainsi à cause de la grande quantité de noyers qui poussaient dans la région.

    Dans ce village, quelques points remarquables :

    -La porte Peinte haute de 18m (XIIe siècle), portait des blasons peints aux armes seigneuriales d’où son nom.

    -La Porte Tonnerre (XIIe siècle). Cette porte est ornée d’une statue de la vierge à l’enfant datant du XVIe siècle. Autrefois jetée dans un puits par les protestants elle a été retrouvée au XIXe siècle  puis choisie comme sainte patronne des vignerons locaux.

    -La maison de la Toison d’Or. Maison aristocratique du XVe siècle en pierre de taille avec un décor en forme de croix, bordé de motifs géométriques et végétaux et sculpté au premier étage. Maison crée par un chevalier de la Toison d’Or, ordre crée par le Duc de Bourgogne en 1430.

    -La place de la Petite Étape aux vins. Cette petite place où se tenait le négoce du vin. Les marchands qui transportaient leur vin devaient y faire une étape pour le laisser reposer dans de vastes caves superposées pendant quelques jours.

    -Maisons des corporations où siégeait la corporation des métiers du cuir. C’est une des plus remarquables de la Cité, avec un décor gothique flamboyant qui permet de la dater de la fin du XVe siècle. Ses sculptures taillées dans la masse du poteau de chêne, représentent leurs saints patrons.

    -Place de l’Hôtel de ville, l’Hôtel de ville (XIVe siècle) à subit plusieurs incendies et restaurations. Il subsiste dans la cour les anciennes prisons de Noyers. Un buste de Louis XIV qui se trouvait dans la niche  au-dessus de la porte  a été retiré en 1793. La dernière restauration a été effectuée sous le duc de Luynes.

    -L’ancien château fort de Noyers (par Charles Mignard) édifié à la fin du XIIe siècle sous la dynastie des Seigneurs Miles, sur la colline Saint-Georges et détruit sur l’ordre d’Henry IV en 1599.

    Chris

     

     

    « L'île de beauté...Je cherche une clef ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre à 11:03

    Coucou mon Chris,

    Je comprends que tu t'y sois arrêté car ce joli village vaut la visite. J'ai bien aimé les vitraux.

    Bon week-end à vous deux, bises et à bientôt.

    Maite

    2
    luce
    Samedi 29 Septembre à 15:45

     ?

    Bonjour cricri,

    Il y a vraiment de beaux villages en Bourgogne-franche-Comté et celui-là en est une preuve. J'aime entre autre ce passage pavé sous les arcades et ces places aux noms évocateurs.

    Aujourd'hui c'est la grande foire annuelle et on attend au moins 50;000 visiteurs; on est environnés de voitures de part et d'autres de la maison; il faut un laisser-passer pour sortir! Donc je reste au calme dans mon havre de paix.

    Bon week-end et bisous à vous deux.

     

     

     

      • Lundi 1er Octobre à 13:55

        Bonjour Luce,

        Un bien joli port de Bretagne sur ta photo.

        La France est bien belle dans toutes ses composantes.

        Bises de nous deux à vous deux,

        Chris and Mary

    3
    Dimanche 30 Septembre à 14:41

    Bonjour Cricri, décidément toute la France est vraiment belle, je ne connaissais pas ce joli village, les sculptures sont magnifiques en bois comme en pierre, et ce petit lavoir, comme il devait y avoir de l'ambiance à l'époque ou les lavandières venaient laver leur linge, oui surement plus de travail mais aussi plus d'échanges et relationnel que maintenant. Bravo, et bon dimanche.

    4
    Dimanche 30 Septembre à 20:41

    Bonsoir Chris

    Un village qui mérite bien une halte,le lavoir est superbe et la visite de l'église est intéressante j'ai noté le nom au cas ou . Bonne soirée  A+ 

    5
    Lundi 1er Octobre à 10:17

    un charmant village qui vaut assurément le détour !

    merci pour cette belle diapo et la musique colle bien !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :