• Nevers (I/IV)

    Le pont de la Loire de Nevers

    C’est l’un des nombreux ponts qui permettent de Franchir le fleuve, La Loire formait devant Nevers deux bras séparés par une grande île. Trois ponts étaient nécessaires pour franchir la Loire. Le projet établi en 1763 considérait que le pont principal était en état suffisant pour ne pas nécessiter une reconstruction. La construction du pont de pierres de Nevers par Louis de Régemortes et Abraham Mossé débute en 1767. Il s’écroule en 1790, le remplacement se fait par un pont provisoire en bois qui dura jusqu’en 1832, époque où furent terminées les 7 nouvelles arches, identiques aux précédentes.

    Le pont, est en grès rouge de Coulandon, près de Moulins (Allier), pour les parties vues,  en pierre de Saint-Eloi et de Nevers pour les parties cachées. Sa longueur est de 350 mètres, il est composé de 14 arches identiques de 19,48 mètres d’ouverture, soit  une longueur de 272.72 mètres, plus une arche de halage sur la rive droite d’une largeur de 12 mètres le pont fait 369,50 mètres de long. L’épaisseur des piles est de 4 mètres, le tablier a 13.64 mètres de largeur.

    Le Palais ducal

    En 1464, Jean de Clamecy, fils de Philippe de Bourgogne, hérite du comté du Nivernais. Il entreprend alors la construction d'un "hostel neuf" à proximité de l'ancien château du XIIIe siècle, aujourd'hui disparu. Si le bâtiment est achevé à sa mort en 1491, la façade qui évoque déjà la Renaissance serait plus tardive. Les Clèves, ses successeurs, élevés au rang de ducs et pairs du royaume en 1538, ont pu souhaiter parachever l'habillage du château en lui offrant une parure au goût du jour et à la mesure de leur rang.

    L'extérieur

    Les trois époques de construction expliquent le visage actuel du château, son hétérogénéité stylistique mais également son caractère unique. Les tours rondes, encore médiévales, encadrent le corps de logis dont la façade sud laisse percevoir les premières influences de la Renaissance qui s'épanouie pleinement dans le décor des lucarnes.

    Le corps de logis s'allonge sur 53 mètres pour une largeur de 11 mètres. Les deux façades sont éclairées par de larges fenêtres à croisillons. La partie centrale correspond aux anciennes salles d'apparat et comporte un étage sur un rez-de-chaussée élevé, tandis qu'aux extrémités, deux demi-étages abritaient les appartements. La façade nord ne possède d'autre décor que les moulures des fenêtres, la corniche du toit soulignée par un cordon feuillagé et la porte centrale de style néo-gothique percée au milieu du XIXe siècle.

    Sa composition symétrique est organisée par trois tourelles polygonales abritant chacune un escalier à vis. Les pans entre les fenêtres sont décorés de bas-reliefs reconstitués au milieu du XIXe siècle. Ceux-ci illustrent la légende du chevalier Hélias et celle de saint Hubert, ancêtres mythiques de la famille de Clèves. Enfin, sont également représentés les emblèmes des familles suzeraine du Nivernais : bâtons noueux réunis en forme de O de Jean de Clamecy, cygne à la chaîne d'or des Clèves et mont Olympe des Gonzague.

    « Monaco (VI/VI)Nevers (II/IV) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 14:04

    Bonjour cricri, 

    J'ai simplement traversé cette ville pour me rendre chez ma petite nièce qui demeure à quelques kilomètres,  je suis bien contente de la découvrir grâce à toi. Il y a de beaux édifices  à voir. 

    Temps capricieux mais beaucoup d'occupations au jardin.

    Bises et caresse à partager.

    2
    Jeudi 1er Juillet 2021 à 21:00

    On voit tout de suite qu'il s'agit d'une ville chargée d'histoire

    Merci de ce partage

    Bonne soirée

    3
    Vendredi 2 Juillet 2021 à 15:55

    Coucou mon Chris,

    Voilà encore une ville que je découvre grâce à toi. J'aime bien la cathédrale et le palais ducal et ses nombreux détails. On voit bien que c'est une ville chargée d'Histoire.

    Merci et bon week-end à vous deux, bises et caresses, à bientôt !!!

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :