• Montpellier (I/III)

    La ville est le centre d'une métropole et un pôle d'équilibre de la région Occitanie.

    Ville haute en couleurs, aussi bien sur ses trams que les  tags sur les murs.

    Des édifices religieux bien entretenus :

    La  Cathédrale Saint-Pierre

    Cathédrale catholique située dans l'écusson, cœur de la vieille ville, c'est le monument de style gothique le plus important de la ville de Montpellier et la plus grande église de l'ex-région Languedoc-Roussillon.

    L'église Sainte-Anne une fusion subtile entre art et histoire

    Cette église fut construite entre 1866 et 1869 par Jules Cassan, architecte de la ville à cette époque, durant l’expansion de l’architecture néogothique de la Ville.

    C’est sur l’ancien emplacement d’une église du XIIe siècle, l’église Saint Paul, qu’eut lieu la construction. On  peut  voir quelques vestiges de celle-ci à l’arrière de l’église actuelle.

    Cette première église a souffert des guerres de religion en 1562. A moitié détruite, elle sera restaurée au milieu du XVIIe siècle. Jugée trop petite, cette église sera finalement reconstruite pour devenir l’église Sainte-Anne d’aujourd’hui.

    De style néogothique, on doit les vitraux qui la composent au maître Verrier Pagès. Son superbe clocher, et la flèche située à son extrémité, sont visibles de toute la ville de Montpellier, et confèrent à cet édifice une hauteur d’à peu près 69 mètres : c’est « l’aigrette » de Montpellier.

    En effet le but de cette construction était apparemment de favoriser la création d’un grand édifice plutôt que de travailler sur le côté esthétique de l’église.

    La faculté de médecine

    C’est une unité de formation et de recherche, composante de l'université de Montpellier pour la formation de futurs professionnels de la santé et de chercheurs dans le domaine du vivant.

    « Viaduc du GarabitMontpellier (II/III) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 10:52

    J'ai beaucoup de souvenirs dans cette église qui porte mon prénom.j'ai vécu quelques années à Montpellier quand je portais les culottes courtes!!

    Bon dimanche

    2
    luce
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 15:36

    Bonjour cricri,

    Séjourné une semaine par obligation médicale il y a une quarantaine d'années, je n'en ai guère de souvenirs importants, sauf de la Place de la Comédie. J'y ai vu beaucoup de jeunesse étudiante. J'ai par contre été surprise par le nombre de trams et de bus. Tes photos comblent une partie de mes lacunes, elles sont parlantes. 

    Un rayon de soleil bien pâlot aujourd'hui.

    Bises à vous deux, caresse à fifille et bon dimanche. 

    3
    Lundi 1er Février 2021 à 11:48

    Bonjour mon Chris,

    J'ai bien aimé la cathédrale Saint-Pierre et le cadran solaire. On voit qu'elle est très bien entretenue. Ça change de certains lieux de culte dans un piteux état.

    Bon appétit à vous deux, bon après-midi, bises, à +++. Caresses à la bestiole.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :