• Marais Poitevin 4/4...

    Les canaux sont parfaitement entretenus. Pour anecdote, lors d’une balade, j’ai vu deux personnes basculer dans l’eau, il faut dire qu’elles n’avaient pas de bateliers, trempées, mais sans problème heureusement.

    Autrefois la mer…

    6000 ans avant Jésus Christ, à la place du Marais Poitevin, existe un golfe, nommé “Le Golfe des Pictons”, qui est parsemé d’îles et d’ilots calcaires. La mer s’avance alors jusqu’aux portes de Luçon, Maillezais et Niort…
    Les siècles passants, le golfe se comble petit à petit par des sédiments marins, mais aussi par l’accumulation d’alluvions déposés par les fleuves. Mais, ces prémices de terres émergées restent à la merci des hautes mers et sont recouvertes régulièrement d’eaux saumâtres.

    Des digues et “des portes à flots” se construisent donc dès le XIIIème siècle pour bloquer le retour de la mer et des digues ou “levées” délimitant les terres s’érigent pour créer une protection contre les eaux douces intérieures.

    C’est la naissance du Marais Poitevin avec la création de deux espaces indissociables : Les Marais Mouillés et les Marais Desséchés.

    Christian

     

    « Marais Poitevin 3/4...Saint-Point 1/3... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Septembre à 08:25

    Magnifiques photos qui donnent vraiment envie de s'y rendre

    bon lundi 

    2
    Lundi 3 Septembre à 14:28

    Coucou mon Chris,

    Toujours un très bel endroit à visiter, c'est fait grâce à toi. J'aime bcp ta 2ème photo.

    Bonne semaine à vous deux, à samedi, bises.

    Maite

    3
    luce
    Lundi 3 Septembre à 16:33
    luce

    Bonjour cricri,

    Tu m'apprends bien des choses sur ces marais car mon guide n'était pas si calé que toi. J'avais été étonnée de voir des vaches au bord de ce courant, les miennes sont au bord du Doubs!!!Ce doit être amusant de les voir embarquer pour leur transports. 

    Les vacances approchent à grands pas, je compte sur elles pour me remettre en forme.
    Bises à tous les deux.  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :