• Les moulins sur la route du blé

    Je me suis amusé à relever les points GPS des moulins qui se trouvent sur la route du blé, ensuite j’ai réalisé cette petite vidéo.

    Mon survol couvre quatre départements (Essonne, Eure-et-Loir, Loiret et le Loir-et-Cher), ce qui représente 1h30’ de vol.

    Espaces infinis, démesure des proportions, pays du ciel et du vent, paysages admirables baignés d’une lumière qui révèle mille contrastes… La Route du Blé en Beauce, circuit thématique, favorise la découverte de ce territoire inattendu et insolite parsemé de moulins à vent, châteaux, gentilhommières, églises peintes, fermes et éoliennes. La Route du Blé en Beauce s'anime de nombreuses manifestations comme la Foire aux Laines, fête médiévale, qui se déroule tous les ans à Châteaudun… Cœur identitaire de ce territoire, la Maison de la Beauce qui présente une vision nouvelle de la Beauce.

    Installés en Beauce depuis le XIème siècle, les cadastres de 1830 en répertorient environ 297. Ils ne survécurent pas à l’industrialisation progressive des minoteries. Aujourd’hui, seule une dizaine de moulins à vent déploient leurs ailes dans la Beauce. Depuis 1977, l’association des Amis des moulins de Beauce œuvre à leur restauration et à la valorisation de ce patrimoine aujourd’hui classé. Patrimoine industriel, technique et agricole et patrimoine beauceron, les moulins à vent ouvrent leur porte aux visiteurs. On y apprend tout ce que doit savoir un bon meunier…

    Quelques exemples que vous trouverez en regardant ma vidéo :

    LEVESVILLE-LA-CHENARD

    Un moulin à vent en bois sur pivot du XVe siècle, monté une base de pierre, en parfait état de marche.

    OUARVILLE

    Le plus important et le plus ancien des derniers moulins qui tournent dans le ciel de Beauce dont les origines se perdent au XIIIe siècle !

    MOUTIERS

    Situé à 800 mètres du village de Moutiers, un moulin à vent bâti en 1770 qui inspira le plus célèbre des meuniers beaucerons, Marcel Barbier, poète et chansonnier...

    SANCHEVILLE

    Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.

    Fabrication de farine et vente de pain fabriqué avec la farine du moulin par le boulanger local.

    OZOIR-LE-BREUIL

    Un phare dans l'océan des blés de la Beauce de Zola ! Le dernier moulin à vent en pierre d'Eure-et-Loir en état de marche ! Il fait de la farine de qualité! Visible à 8 km à la ronde, il a une toiture tournante qui fonctionne avec une queue de 14 mètres et des ailes de 21 mètres d'envergure.

    Les origines de Frouville apparaissent sur le cartulaire de Notre Dame de Josaphat en 1214. Moulin pivot seigneurial jusqu'en 1762, il brûla en 1822. Reconstruit en pierre en 1826 par Crignon d'Ouzouer, député du Loiret, il s'arrêta de moudre en 1914. Délaissé jusqu'en 1982, puis restauré par l'association de sauvegarde, il a retrouvé sa jeunesse et sa vocation première : écraser le blé. 

    BOUVILLE

    Découverte et compréhension d'un moulin pivot, typiquement beauceron, entièrement en bois.

    YMONVILLE

    Seul rescapé des quatre moulins d'Ymonville, c'est un moulin à vent édifié en 1839, classé monument historique. Un témoin silencieux mais éloquent de la meunerie locale ... 

    « Mont CasselImages du Monde (1) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Février 2021 à 10:22

    La Beauce le grenier de la France. Ces vieux moulins sont à conserver et à entretenir. Ils rappellent une époque révolue.Maintenant on tourne le bouton qui permet à la fée electricité d'entraîner  des moulins sophistiqués.

    Les temps changent

    Bon samedi

    2
    luce
    Samedi 27 Février 2021 à 14:56

    Bonjour cricri,

    Jamais entendu parler de cette route du blé la  bien nommée, moi qui  traque les moulins autant que les phares sur la route des vacances, j'aurais du boulot et du bonheur à tous les engranger. Dommage c'est trop loin de chez moi. Ton département en est bien pourvu mais j'ignorais qu'il faisait partie du grenier de la France comme on nommait la Beauce  à l'école. 

    Vus du ciel, c'est un beau spectacle sans cesse renouvelé.

    Bises à vous deux, caresse à la coquine, grand vent aujourd'hui mais soleil présent. 

    3
    Dimanche 28 Février 2021 à 11:05

    Bonjour Chris 

    Belles photos de ces moulins vus du ciel, j'en connais quelques uns . Bonne initiative les points GPS, j'ai fait une capture d'écran .  Bon dimanche à tous les deux  A+

    4
    Lundi 1er Mars 2021 à 11:49

    Bonjour mon Chris,

    Quelle belle route que celle du blé, je ne connaissais pas !

    Quel travail de recherche pour aboutir à cette vidéo très réussie qui nous en apprend un peu plus sur tous ces moulins vus du ciel. J'en était restée au fait que les moulins étaient tous ronds, erreur de ma part.

    Merci et belle semaine à vous deux, bises et caresses à la bestiole, à bientôt les amis !!

    Maite

    5
    Druidesse
    Lundi 28 Mars 2022 à 11:41

    Bonjour,

    Merci pour la vidéo que je découvre ce jour. Je trouve très curieux et "passionnant" que Feu mon beau-père qui avait écrit le Mystère de Perrière-Les-Chênes en 1958 (il fut Lauréat de l'Académie française à l'époque) en 16 chapitres et qu'il se trouve précisément 16 moulins sur la Route du blé en Beauce...

    Toute l'histoire de ce livre se déroule en plus dans cette région... Sauf Perrière-Les-Chênes qui n'existe sur aucune carte d'état-major...

    Bref, en tous les cas merci beaucoup pour cette petite vidéo que je mettrai en référence dans mon ouvrage qui sortira en 2023 car en 2023, nous célébrerons le BICENTENAIRE de l'Oncle Louis (1823-2023), personnage principal du Mystère de Perrière-Les-Chênes.

    Pour ce qui concerne la référence, comment souhaitez-vous être cité ? Nom ? Prénom ? site internet ? blog ?...

    Bonne journée,

    Claudine Bouchet (artiste-auteure)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :