• Les 'Moulins de Beauce'...

    Je ne reprendrai mon blog qu’épisodiquement, je dois m’occuper de ma petite femme.

    Une petite vidéo de mon survol des Moulins de Beauce qui se trouvent sur trois départements.

    EN BEAUCE, LES MEUNIERS ONT TIRÉ PARTI DE LA FORCE DES VENTS POUR ACTIONNER LE PUISSANT MÉCANISME DES MOULINS À VENT

    Installés en Beauce depuis le XIème siècle, les cadastres de 1830 en répertorient environ 297. Ils ne survécurent pas à l’industrialisation progressive des minoteries. Aujourd’hui, seule une dizaine de moulins à vent déploient leurs ailes dans la Beauce. Depuis 1977, l’association des Amis des moulins de Beauce œuvre à leur restauration et à la valorisation de ce patrimoine aujourd’hui classé. Patrimoine industriel, technique et agricole et patrimoine beauceron, les moulins à vent ouvrent leur porte aux visiteurs. Vous y apprendrez tout ce que doit savoir un bon meunier…

     

    Quelques exemples de moulins que vous trouverez en regardant ma vidéo :

    LEVESVILLE-LA-CHENARD

    Un moulin à vent en bois sur pivot du XVe siècle, monté une base de pierre, en parfait état de marche.

    OUARVILLE

    Le plus important et le plus ancien des derniers moulins qui tournent dans le ciel de Beauce dont les origines se perdent au XIIIe siècle !

    MOUTIERS

    Situé à 800 mètres du village de Moutiers, un moulin à vent bâti en 1770 qui inspira le plus célèbre des meuniers beaucerons, Marcel Barbier, poète et chansonnier...

    SANCHEVILLE

    Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.

    Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIème siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc. Fabrication de farine et vente de pain fabriqué avec la farine du moulin par notre boulanger local.

    OZOIR-LE-BREUIL

    Un phare dans l'océan des blés de la Beauce de Zola ! Le dernier moulin à vent en pierre d'Eure-et-Loir en état de marche ! Il fait de la farine de qualité! Visible à 8 km à la ronde, il a une toiture tournante qui fonctionne avec une queue de 14 mètres et des ailes de 21 mètres d'envergure.

    Les origines de Frouvilla apparaissent sur le cartulaire de Notre Dame de Josaphat en 1214. Moulin pivot seigneurial jusqu'en 1762, il brûla en 1822. Reconstruit en pierre en 1826 par Crignon d'Ouzouer, député du Loiret, il s'arrêta de moudre en 1914. Délaissé jusqu'en 1982, puis restauré par l'association de sauvegarde, il a retrouvé sa jeunesse et sa vocation première : écraser le blé. 

    BOUVILLE

    Découverte et compréhension d'un moulin pivot, typiquement beauceron, entièrement en bois.

    YMONVILLE

    Seul rescapé des quatre moulins d'Ymonville, c'est un moulin à vent édifié en 1839, classé monument historique. Un témoin silencieux mais éloquent de la meunerie locale ...

    Bonne journée, Chris

    « En pause...Nouvelles de Mary... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mars 2017 à 09:11

    Merci pour ce partage Cricri, et bien évidemment si ta petite femme à besoin de toi, c'est la priorité.
    J'espère que ce n'est rien de très grave et que si cela relève du domaine de la santé, que cela va vite passer dans le domaine du souvenir tout simplement.
    Bises à vous deux.

    2
    Dimanche 12 Mars 2017 à 10:30
    coucou mon pilote te revoir fait du bien cela veut dire que Mary va mieux et tu as raison de t'occuper d'elle c'est le meilleur des remèdes ton article me plait moi qui aime les moulins merci pour ces belles photos Bonne journée bisous à partager
    3
    Dimanche 12 Mars 2017 à 11:25

    Bonjour Cricri ah qu'ils sont jolis tes moulins de Beauce ! Prenez soin de vous Deux et en particulier de ton épouse çà va de soi ! Gros bisous à vous Deux !

    4
    Lundi 13 Mars 2017 à 12:15

    Bonjour Chris

    Belle vidéo,je connais celui d'Ymonville et d'Artenay . Bon rétablissement a Marie 

    Bonne semaine  A+ 

                                          Le Moulin de Hauville -Eure

    5
    luce
    Lundi 13 Mars 2017 à 16:56

    Bonjour cricri,

    En voyant ces moulins j'ai de suite pensé à la chanson de Michel Legrand,

    "Au vent des quatre saisons, tournent tous les moulins de mon cœur" et depuis je l'ai en tête sans arrêt. Normal qu'il y en ait tant dans le grenier de la France et j’espère qu'il y en a encore en fonction. C'est un beau patrimoine.

    Merci de penser à nous même épisodiquement et vivement que tu nous reviennes comme avant, cela voudra dire que tout va bien chez toi.

    Grosses bises à Mary, vers elle vont mes pensées.Bise et bonne soirée ami.

     

    6
    Lundi 13 Mars 2017 à 22:21

    bonjour du soir vous deux!  merci pour ce superbe partage! ah, les moulins... de nos coeurs !!! magnifiques images !!! très gros bisous (très très!) Amitiés, daniel !

    7
    Mardi 14 Mars 2017 à 10:11

    Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'aussi jolis moulins dans la Beauce !

    une belle série qui les met à l'honneur

    Prends bien soin de ton épouse, c'est bien là la priorité

    bises

    8
    Lundi 20 Mars 2017 à 15:52

    bonjour, pas de souci pour nous, prends bien soin de ton épouse

    bises à vous deux

    9
    Mardi 21 Mars 2017 à 11:49

    coucou mon Pilote

    Nous voilà de retour après une petite virée vers la Bretagne et la Normandie

    bien des choses à vous deux

    Bisous à partager

    10
    luce
    Jeudi 23 Mars 2017 à 19:13

    Bonsoir cricri,

    J'espère que Mary est en bonne voie de guérison et que tu nous donneras bientôt de bonnes nouvelles.

    Bises et pensées pour vous deux.

     

    11
    Lundi 17 Avril 2017 à 16:15

    BONJOUR 

    Merci du partage  je suis contente j'ai revu le moulin de Sancheville ! une tante de mon mari habitait le village voisin ! une ferme de Beauce

    que de souvenirs  tu me rappelle avec cette vidéo

    bonne semaine bises et meilleur santé a ton épouse   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :