• Les Hospices de Beaune (I/XI)

    A partir d’aujourd’hui une belle série sur un bâtiment magnifique.

    L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. Les fondateurs ont fait œuvre de charité et acte de mécénat, instituant ainsi une tradition qui a permis aux Hospices de Beaune de traverser l'histoire dans des conditions exceptionnelles.
    Les services de l'hôpital de court séjour sont ceux d'un établissement hospitalier d'une ville de 23000 habitants (urgences, soins intensifs, maternité, pédiatrie, médecine, chirurgie, etc.).
    L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu du XVe siècle, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d'autre part d'un prestigieux domaine vinicole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.

    Nicolas Rolin ou Rollin

    Seigneur d'Authumes, d'Aymeries, de Raismes, de Rugny, 20ᵉ vidame de Châlons, est une grande figure politique de la Bourgogne et de la France du XVe siècle. Il est chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, durant quarante ans.

    Extrait du texte fondateur des Hospices de Beaune par Nicolas Rolin…

    « Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d’Autun, seigneur d’Authume et chancelier de Bourgogne, en ce jour de dimanche, le 4 du mois d’août, en l’an de Seigneur 1443… dans l’intérêt de mon salut, désireux d’échanger contre des biens célestes, les biens temporels… je fonde, et dote irrévocablement en la ville de Beaune, un hôpital pour les pauvres malades, avec une chapelle, en l’honneur de Dieu et de sa glorieuse mère… »

    « Boucles de la Meuse (II/II)Les Hospices de Beaune (II/XI) »

  • Commentaires

    1
    luce
    Mercredi 11 Mars 2020 à 13:16

    Bonjour cricri,

    Des hospices que je connais bien,  que j'ai trouvés grandioses, je ne t'en parlerai pas mais je suis contente d'y retourner encore une fois grâce à toi , grand plaisir de lire tes textes explicatifs car on ne se souvient jamais de tout. 

    Bises à vous deux, caresse à Océane. 

     

      • Mercredi 11 Mars 2020 à 16:49

        Bonjour Luce,

        Oui, un endroit que j'ai trouvé très beau, bien conservé, et plein de trésor à l'intérieur.

        Ce matin, emplettes à Chartres et déjeuner au Chinois avec un beau soleil cool, si ça pouvait durer !!!

        Bises de nous 3, comme tu dis...

        Chris et Mary

         

    2
    Jeudi 12 Mars 2020 à 13:38

    Bonjour mon Chris,

    Tes explications sont très intéressantes surtout pour les personnes comme moi qui ne connaissent pas cet endroit mais qui le découvrent grâces à tes photos.

    J'espère que le chinois fut délicieux.

    Bonne journée à vous deux, bises et à +++. J'ai oublié le câlin à la jolie bestiole.

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :