• Les forts du Pertuis d’Antioche (I/II)

    Direction la Charente-Maritime et son histoire.

    Avant de visiter Fort Louvois, un tour en bateau et un petit survol de ces forts qui occupent le Pertuis d’Antioche.

    Fort Vauban ou Sémaphore de Fouras sous Jehan II de Brosse au XIVe siècle dans le but de taxer les navires sur la Charente.

    Fort Louvois, dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV pour défendre les pertuis contre les incursions de navires ennemis.  Il verrouille l'accès Sud à la rade de Rochefort.

    Fort Boyard, projet envisagé mais non réalisé sous Louis XIV. En 1801, profitant d'une courte trêve dans la guerre qui oppose la France à l'Angleterre depuis 9 ans déjà, Bonaparte, 1er consul, approuve un nouveau projet qui ambitionne l'édification d'un fort de 80 mètres sur 40. Les travaux commencent dès 1803, avec la construction d'un camp de base sur l'île d'Oléron, ateliers, zones de stockage des matériaux, etc. : le futur village de Boyardville.

    Fort Énet projet relancé sous Napoléon à la suite de l'affaire des brûlots qui voit la destruction partielle de l'escadre de Rochefort. La construction s'étale de 1809 à 1812. Le fort est remis à la Marine dès le mois de décembre 1811 pour permettre son armement. 

    « ÉtampesLes forts du Pertuis d’Antioche (II/II) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2021 à 14:10
    Beaux ces forts construits sur des ilpts de rochers dont le célèbre fort Boyard dont raffolent les enfants Belles vues aériennes! Bonne semaine
    2
    Lundi 26 Avril 2021 à 17:17

    bonjour Chris

    c'est magnifique de voir la région ainsi, je suppose qu'il a dû te falloir des autorisations pour survoler le fort !! je me souviens que tu m'avais envoyé une photo de Meschers où j'étais en  court séjour

    bisous et belle semaine

    3
    luce
    Lundi 26 Avril 2021 à 20:43

    Bonsoir cricri,

    Je suis allée deux fois voir  Fouras et son fort; quant à Fort Boyard, j'en ai fait le tour  en bateau depuis la Rochelle, vu du ciel, on se rend mieux compte  de sa superficie . Tu as de la chance de les avoir survoler  ainsi que d'autres  que j'ignorais.   Je découvre ainsi le château d'Oléron que je n'avais pas remarqué lors d'une visite dans cette île. Toujours des surprises intéressantes avec toi. 

    Bisous à vous deux, caresse à la chipie. 

    4
    Mercredi 28 Avril 2021 à 11:38

    Coucou mon Chris,

    Que c'est beau vu du ciel !!!!!! Bravo champion !!!!!!

    Bonne journée à vous deux, bises et caresses, à bientôt les amis !

    Maite

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :