• Le parc solaire du Gabardan (Les Landes)…

    A l’occasion d’un vol hier, j’ai survolé cette centrale situé sur la commune de Losse (Landes), elle est entrée en service complet en octobre 2011. J’aime bien le reflet du ciel sur ces panneaux.

    Un peu de technique :

    L’installation, d’une surface de 17 hectares, doit fournir une puissance électrique de 67,2 MWc soit l’équivalent de la consommation de 37.000 personnes soit un peu moins de 10 % de la population totale du département. Progressivement entrée en action depuis le mois de juin 2010, la centrale solaire compte 872.300 panneaux à couche mince produits par la société First Solar. Elle devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 5.000 tonnes de CO2 par an. Du côté des innovations techniques, la centrale solaire comporte un projet pilote : 2 MWc sont produits par 11.100 panneaux montés sur des structures pivotantes, leur permettant de suivre le Soleil dans sa course et donc d’augmenter leur productivité, conçues par une start-up girondine, Exosun (dont 12 % sont détenus par EDF). Le reste des panneaux de la centrale demeure fixe. A terme le nombre de modules photovoltaïques pourrait atteindre et dépasser le million pour une puissance totale de 74 MWc. A elle seule, l’usine représente un tiers de la puissance solaire française d’EDF, qui a installé, à ce jour, 186,3 MWc sur le territoire hexagonal.

     « Nous sommes fiers de cette réalisation, qui allie production d’électricité verte et réhabilitation d’une parcelle forestière détruite par les tempêtes. C’est le fruit d’une collaboration réussie avec les élus de la Communauté de Communes du Gabardan et les services de l’Etat », souligne Yvon André, Directeur Général d’EDF EN France.

    Bonne journée, Chris

    « Sources de Mouncaut (Landes)…Bordeaux... »

  • Commentaires

    1
    monique l Profil de monique l
    Mardi 28 Mai 2013 à 07:17

    Comme tu dis, spectaculaire vu d'en haut !! au sol on n'a pas cette magnifique vue d'ensemble !!

    Bonjour quand même !  et bonne journée dans la capitale d'Aquitaine !! - gros bisoussssssss

     

    2
    Mardi 28 Mai 2013 à 08:13

    bonjour vous deux! impressionant...! mais malgré tout, un morceau de forêt qui a disparu...!  il faut trouver plein de solutions comme celles ci, pour l'avenir...  merci pour ces images et les explications, bon mardi, bisous et amitiés, daniel!

    3
    Mardi 28 Mai 2013 à 11:22

    Bonjour mon Chris,

    Merci beaucoup pour le "wagon d'ânes" reçu ce matin, ça m'a fait plaisir de voir toutes ces petites bêtes que j'aime tant.

    Une façon comme une autre de remplacer les forêts décimées par la tempête mais je préfèrerais y voir de beaux pins, la nature en a décidé autrement. Vu du ciel, je trouve que cela ne dénature pas trop le paysage, vu d'en bas, c'est peut-être une autre histoire !

    Revoici la pluie ici 14° sous ma terrasse. Je vous souhaite une bonne journée en espérant que le temps n'est pas trop mauvais dans le sud-ouest.

    Plein de gros bisous à bientôt.

    http://bruixeta.centerblog.net/6591160-chien-gif-pluie

    4
    baine Profil de baine
    Mardi 28 Mai 2013 à 22:16

    coucou mon pilote


    aurais tu retrouvé  le soleil pas étonnant qu'on est froid il dépense toute son energie avec ses panneaux (rire) Bel article Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :