• Le Mans (I/IX)

    Selon Saint Julien, évangélisateur du Mans aux IVe et Ve siècles, l'actuel Hôtel de Ville était à l'époque le palais du gouverneur romain. L'absence de fouilles archéologiques n'a pas permis de déterminer la fonction exacte de cet édifice public. A la fin du IIIe siècle, il est attesté à proximité du mur romain qui le protège des menaces barbares.

    Ce bâtiment romain est réutilisé et réaménagé à partir du Xe siècle par les comtes du Maine. C'est à cette époque que se met en place l'organisation de cet ensemble palatial : la partie laïque qui comprend à la fois les salles dédiées à l'administration et les appartements privés du comte et la partie religieuse avec la chapelle palatine (actuelle collégiale Saint-Pierre-la-Cour).

    Remparts de la cité Plantagenêt

    Protégée par son enceinte romaine et ses enceintes médiévales, la Cité Plantagenêt offre un rare ensemble de maisons à pans de bois, d'hôtels de la Renaissance et de rues pavées.

    Le tunnel des Jacobins

    Le tunnel du Mans a été percé de 1870 à 1877.
    Il joint la Place des Jacobins au Pont Yssoir.
    La colline originelle, place forte et stratégique au fil des siècles, était devenue un obstacle au développement des nouveaux quartiers de l'ouest et du nord de la ville.
    Cette nouvelle voie a facilité l'accès au centre de la ville. Il fait désormais partie intégrante du paysage de la ville et est aujourd'hui mis en valeur par le Plan Lumière et la végétalisation au rythme "des quatre saisons" de ses alvéoles.

    Christian

    « Saint-Céneri-le-Gérei (II/II)W-E au château de Maintenon »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juin 2022 à 10:42

    Je n'imaginais pas cette ville de cette façon.C'est vrai qu'elle est plus connue pour son circuit auto !

    Bon vendredi

    2
    Vendredi 17 Juin 2022 à 11:01

    Bonjour mon Chris,

    Merci pour ce beau souvenir de la visite de cette belle ville que j'ai adorée. Je ne doute pas que tu nous parles dans un prochain article de la splendide cathédrale que ce soit intérieurement qu'extérieurement. Le tunnel des Jacobins, wow !!!!

    Belles photos, bonne doc, j'aime !

    Bon week-end à vous deux, bises et caresses, à +++ !

    Maite

    3
    luce
    Samedi 18 Juin 2022 à 11:32

    Bonjour cricri,

    Outre les rillettes, il y a bien d'autres choses à déguster "visuellement" dans cette ville que je ne m'imaginais pas ainsi. Je vais prendre mon temps pour examiner tes photos et les comprendre.

    Canicule comme chez toi certainement on frôle les 40°.

    Bises à vous deux, caresse à la fifille qui doit rester au frais je pense. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :