• Le Bec-Hellouin un des plus beaux villages de France (II/IV)

    L’Abbaye Notre-Dame du Bec :

    Haut-lieu du rayonnement bénédictin dès le XIe siècle, l’abbaye Notre-Dame du Bec est une abbaye catholique bénédictine faisant aujourd'hui partie de la congrégation de Sainte-Marie du Mont-Olivet et située au Bec-Hellouin.

    Fondée en 1034 par Herluin, ou Helloin, d'où son nom, chevalier du comte Gilbert de Brionne, simple chevalier sans éducation, tardivement touché par la dévotion.

    Pendant cinq ans, Herluin et ses compagnons cultivent et défrichent les terres autour du monastère. Cent trente-six moines font alors profession sous l'abbatiat d'Herluin.

    Le rayonnement du monastère commence à se faire sentir avec la création de l'école du Bec, en 1045, par Lanfranc de Pavie, arrivé en 1039 dans la communauté pour devenir prieur de l'abbaye. Elle est, comme d'autres monastères bénédictins au XIe siècle, ouverte non seulement aux oblats mais aussi aux fils d'aristocrates destinés ou non à une carrière ecclésiastique.

    « Le Bec-Hellouin un des plus beaux villages de France (I/IV)Le Bec-Hellouin un des plus beaux villages de France (III/IV) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mai à 14:27

    Bonjour mon Chris,

    J'aime beaucoup la dernière photo, cette allée toute verte ainsi que les 2 premières. J'avoue que maintenant, je préfère être dehors et voir la nature, on a tellement été enfermés ces derniers temps. Lorsqu'on visite, il faut bien entrer dans les monuments pour les découvrir.

    Temps splendide aujourd'hui, petit tour sur le bord de mer et à la tour de bonne heure pour ne rencontrer personne, ce qui fut le cas. Lorsque je suis partie, le monde pullulait et aucune distanciation physique, grrrr.....ça fait peur.

    Bon dimanche à vous deux, bises et profitez-en....... Caresses à la bestiole.

    Maite

    2
    luce
    Lundi 1er Juin à 16:12

    Bonjour cricri,

    Une allée verdoyante qui incite à la parcourir pour voir ce qui se cache au fond. En fait une abbaye agréable à visiter, bien claire et qui conserve des souvenirs des siècles passés. Un retour dans son histoire. 

    Bon week-end et bises à vous deux, coucou Océane... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :