• La Romieu (II/III)

    La Romieu fût au départ un modeste prieuré fondé par deux moines de retour d’un pèlerinage à Rome, d’où le nom “LARROUMIEU” signifiant en gascon “PELERIN”. Cette fondation serait datée de 1062.
    La Collégiale Saint Pierre

    Au XIVe siècle, le village prit de l’importance lorsqu’ Arnaud d’Aux, haut dignitaire de la Cour Pontificale et enfant du pays, éleva dans le village la Collégiale Saint Pierre (1312-1318), le cloître et le palais. Il transforma la communauté Bénédictine en un collège de 14 chanoines réguliers, dirigés par un doyen et un sous doyen.
    L’église collégiale construite entre 1312 et 1318 a le plan d’une grande chapelle. Elle n’a pas d’accès direct à la rue, car elle est fermée au peuple jusqu’à la révolution française. L’accès à l’église se fait au travers du cloître gothique. L’église collégiale est bâtie entre deux tours de 33 m de haut. La tour octogonale à l’Est dans laquelle il est possible d’accéder.

    La tour du Cardinal d'Aux

    Elle a été construite entre 1313 et 1318. Elle est située au sud-ouest de la collégiale Saint-Pierre. La tour est le seul vestige du manoir du cardinal Arnaud d'Aux, cousin du pape Clément V, fondateur de la collégiale de La Romieu. 

     

    La Romieu (II/III)

    La Romieu (II/III)

    La Romieu (II/III)

    La Romieu (II/III)

    La Romieu (II/III)

    La Romieu (II/III)

    La Romieu (II/III)

    La Romieu (II/III)

    La Romieu (II/III)

    « La Romieu (I/III)La Romieu (III/III) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :