• La Chapelle sur l’île de Saint Cado…

    Fils d'un prince de Glamorgan en Pays de Galles, fondateur et abbé du grand monastère de Llancarvan, Saint-Cado, comme tant d'autres moines de son pays, vint en Armorique au 6e siècle. Il vécut un temps dans cette île de la rivière d'Etel.

    Les vitraux que l'on peut admirer ont un intérêt plutôt culturel.
    On peut voir au fond de la nouvelle chapelle une représentation de ses parents. Ce vitrail de 1998 est un don d'une société d'eau minérale bretonne.

    On y voit Gundliew, le père, surnommé "le Guerrier" et Gwladis, fille d'un roi Gallois, qui se fit ermite au bord de l'Ebbw après son veuvage.
    Dans le chœur, le vitrail central, d'origine, le représente.
    Un vitrail montre le travail de la terre, le ramassage du goémon qui sert d'engrais après enfouisement. En filigrane, saint Gildas, ami de saint Cado, qui fonda la célèbre abbaye de Rhuys.
    Un autre vitrail représente le travail de la mer. Près du calvaire de Pen Er Pont, un pêcheur du retour de la pêche se tient près d'une femme. En filigrane, saint Cado.

    Au dessus du lit de saint Cado, le bateau à 3 mâts armé de canons, que l'on porte en procession le jour du pardon, le 3ème dimanche de septembre. Il a remplacé un ancien bâtiment de guerre.

    Bonne journée, Chris

    « Un petit coucou de Bretagne…L’îlot de Nichtarguér et le calvaire de Saint-Cado... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Août à 09:54

    superbe, voilà pourquoi j'aime la Bretagne !

    2
    Lundi 21 Août à 10:43

    Bonjour et merci Cricri ! Superbe cette chapelle et ton billet . merci bisous à vous Deux !

    3
    Lundi 21 Août à 11:03

    Jolie petite chapelle.
    Bonne journée à toi

    4
    Lundi 21 Août à 14:05

    Bonjour Chris

    une Jolie chapelle ! bon match de Neymar et à part un péno mis au fond un Cavani moyen moyen . Je suis content pour Caen enfin 3 points. Bonne semaine A+

    5
    luce
    Lundi 21 Août à 18:02

    Bonsoir cricri,

    Un beau cadeau que tu  fais là, moi la fouineuse de chapelles. J'aime beaucoup ces vitraux expressifs qui racontent une belle histoire.

    Alors tu as regagné tes pénates après une longue pause bien employée et revigorante à ce que j'ai vu. Pour nous, encore 11 jours à patienter. Départ le 8.

    Bonne soirée, bises amis.

     

     

      • Mardi 22 Août à 06:38

        Bonjour Luce,

        Après la Bretagne, la Normandie il nous reste la Corse où nous allons rejoindre nos amies Maité et Nicole, encore de bons moments en perspective...

        Bises de nous deux, Chris et Mary

    6
    Lundi 21 Août à 18:06

    bonsoir  Cricri  j'y suis allée c'est très beau    , as tu passé un bon lundi ? moi calme et sans sortie , ici gros nuages et temps lourd , bonne soirée et bon mardi ..amitié ..bisous  a vous deux  ..Anna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :