• L'église d'Orrouer (28)...

    Une histoire locale que j’aime raconter à mes passagers lorsque je passe au-dessus avec mon avion...

    Lorsque l'on franchit le panneau d'agglomération d'Orrouer, hormis le cimetière municipal et une superbe église, perdue au milieu des champs, bâtie au carrefour de sept routes, c'est à un village fantôme que le visiteur semble confronté.

    Quelle que soit la direction le visiteur ne verra ni rues, ni maisons, ni aucune présence humaine.

    Mais où sont passés les habitants ? Quelles raisons ont poussé leurs ancêtres à bâtir cette église au milieu de nulle part ?

    La réponse est donnée par l'association d'histoire locale.

    Orrouer fût bâti en période de christianisation, sur un antique chemin gaulois, emprunté au Moyen Age par les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

    C’est au XIVe et XVe siècle, pendant la guerre de Cent ans et les guerres de religion, que le village est pillé et détruit, il ne reste que l'église entourée du cimetière.

    Au XVIe siècle l'église est entièrement reconstruite.

    Bonne journée, Chris

    « Après la neige le soleil...Réflexion !!! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février 2018 à 11:04

    En effet, c'est incroyable  ! tant mieux qu'elle existe encore

    2
    Lundi 19 Février 2018 à 12:11

    Coucou mon Chris,

    Bien que perdue au milieu de nulle part, cette église est très belle. Heureusement qu'elle a été reconstruite et paraît en très bon état de conservation.

    J'espère que tout va bien pour vous et que ta chérie se remet peu à peu.

    Bonne semaine à vous deux, bises et à bientôt.

    Maite

    3
    Lundi 19 Février 2018 à 13:39

    Je n'avais pas vu tes superbes photos alors je viens te mettre un petit com de félicitations, biz

    4
    Lundi 19 Février 2018 à 16:06

    Je reconnais cette église,je l'ai vue aussi d'en haut  (sourire)

    5
    luce
    Lundi 19 Février 2018 à 17:03

    Bonjour cricri,

    Pendant cette guerre de religion, il y a eu  quand même de bons chrétiens pour sauvegarder cette église! Une chance pour elle.

    Toujours temps gris et ciel bas.

    Bises à vous deux.

    !

     

    6
    Mercredi 21 Février 2018 à 17:04

    bonsoir   cricri je suis passée devant   plusieurs fois mais jamais visitée   j'espere que Mary vas bien   , as tu passé un bon mercredi ? moi calme j'ai déjeuner avec ma fille  ce midi , ici petit soleil ,nuages et vent froid , bonne soirée et bon jeudi ..bisous  a vous deux amitié  ..Anna

    7
    Alexia
    Samedi 22 Janvier 2022 à 22:55
    Grosse pensée à mon papa Lucien né à Orrouer en 1944 et enterré en 2007 au pied de l'église avec sa famille. Mais loin de toute civilisation (et amis) ça me fend le cœur..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :