• L’Ar Zénith (l’intérieur)

    La restauration de l’Ar Zénith :

    En 1995, trois Malouins, Jean-François Esmelin, Yannick Kontzler et Claude Liot décident de sauver de la destruction ce patrimoine maritime historique. Ils fondent l'association A.P.P.E.L.-Ar Zenith (Association Pour Perpétuer l'Esprit de Liberté). Après l'achat de l'épave, son rapatriement est effectué en octobre 1996, en plus de trois semaines, jusqu'à la cale des torpilleurs de l'ancien arsenal de Saint-Servan..

    En décembre 1999, le classement est enfin obtenu et les travaux de restauration débutent en mars 2003 pour une durée de quatre ans.
    Ar Zenith n'obtenant pas l'autorisation de naviguer restera, en exposition dans son abri, sur étais, dans la cale des torpilleurs. Il est inauguré le 11 août 2007. Il porte la Croix de Lorraine en haut de son étrave et, au beaupré, le pavillon qu'arboraient les bâtiments des Forces navales françaises libres.

    Pour terminer sur cette fabuleuse histoire, j’ai mis en copie ma petite participation (achat du livre qui narre cette épisode de la seconde guerre mondiale) pour aider cette association.

    « L’Ar Zénith (l’extérieur)...Château de Val et la Dordogne à Bort-les-Orgues (I/II) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :