• L’Ar Zénith (l’extérieur)...

    Lors de mon petit séjour en Bretagne, j’ai eu l’occasion de découvrir un pan de l’histoire de la seconde guerre mondiale, voici mon résumé. Comme quoi parfois, je préfère aller dans ces endroits au lieu de faire bronzette sur la plage.

    Ce bateau de charge de type dundee construit en 1939 au chantier Joseph Keraudren de Camaret, port du Finistère, à l'extrémité ouest de la Bretagne.

    Il a été le premier navire civil à rejoindre l'Angleterre au lendemain de l'appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle. Il est désormais visible à l'ancien arsenal de Saint-Servan à Saint-Malo (en face de la Tour Solidor), en tant que bateau pionnier de la France libre.

    Son immatriculation fut AU 2378 puis AU 192832 (AU pour le quartier général maritime d'Audierne).

    En juin 1990, au retour des cérémonies du 50e anniversaire de l'appel du Général de Gaulle à l'Île de Sein, Pierre Pinel échoue Ar Zénith, le 26 juin 1990, sur un écueil dans l'entrée du port de Roscoff. Restant échoué quelques jours, les dégâts du bateau s'aggravent.

    « Château de MaintenonL’Ar Zénith (l’intérieur) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Août 2021 à 11:10

    Coucou mon Chris,

    Très intéressante la doc qui accompagne tes photos déjà vues sur FB ! Comme toi, je préfère visiter et faire des découvertes très instructives plutôt que d'aller bronzer sur la plage mais....................il en faut pour tous.

    Bonne semaine à vous deux, bises et caresses, à bientôt.

    Maite

    2
    luce
    Lundi 16 Août 2021 à 16:41
    luce

    Bonjour cricri,

    Belle rétrospective sur l'histoire de ce bateau que peu de gens connaissent et c'est important de faire revivre son épopée parmi les évènements de cette deuxième guerre mondiale.

    Bises  et caresse à vous trois.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :